Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

confluence 9863Je suis allée avec la maman de mon amie découvrir ce nouveau quartier - ma photo ne rend pas l'ambiance de ce nouveau quartier. Il m'a beaucoup plu - c'est innovant, original et je pense que les habitants vont s'y plaire.

LYON CONFLUENCELa lumière en commun

Puits de lumière (Cube orange), positionnement des logements dans les derniers étages (Le K) : les différentes réalisations de La Confluence font la part belle à la lumière naturelle. Et cela concerne aussi bien les bâtiments compacts comme le Monolithe ou l’hôtel de région que des espaces plus ouverts comme le pôle de commerces Confluence. Celui-ci se distingue par sa toiture transparente et une luminosité remarquable. confluence 9851

Un nouveau bâtiment est en construction ; mon amie travaille dans la maison de bâtiment qui gère la construction.

 

confluence 9867Un canal vient de la Saône et cela fait penser à ces villes nouvelles comme Port Leucate, si mes souvenirs sont bons - mais vous qui passez, je suis toujours curieuses de vos remarques.

confluence 9866confluence 9865

confluence 9864On peut voir Fourvière (la colline qui prie) mais mes photos ne sont pas très réussies. Il va falloir que j'y retourne !!! confluence 9848confluence 9850Un restaurant en bord de Saône qui m'a paru bien agréable dès le printemps va s'annoncer ! confluence 9854Ce bateau me plairait bien pour y vivre, mais ce serait trop compliqué - un permis.... Oui, si c'est pour rester sur place ce doit être frustrant.confluence 9849confluence 9857Et le petit clin d'oeil : Quo Vadis est le livre que j'ai lu et relu le plus au tant de mon adolescence !!! On m'empêchait de lire car j'avais toujours la tête dans mes livres.

Maintenant on ne sait plus ce qu'il faut faire pour faire lire les jeunes.

Entre mon petit fils aîné et le dernier (23 et 14 ans, c'est incroyable le changement) confluence 9884confluence 9885Nous sommes allées faire un tour dans le centre commercial situé juste en face des immeubles (premières photos). Le lieu est très agréable - très clair !!!!!

Une belle réalisation et je pense que ce sera un nouveau quartier moderne plein de charme. En bord de Saône. A Lyon, je n'ai jamais réussi à me départager entre le Rhône et la Saône -

Très différents, chacun ou chacune a son charme.

 

La première phase (ZAC 1), côté Saône, est lancée en 2003.

L'aménagement arrivera à son terme en 2016. La ZAC 1 représente 400 000 m2 SHON constructibles, les trois quarts étaient réalisés fin 2011. Le siège de la Région Rhône-Alpes fait partie de cette zone. Les élus et agents s'y sont installés au printemps 2011.

Le projet urbain de la deuxième phase (ZAC 2) a été conçu par l’agence Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne. Au-delà de la conception du quartier du Marché et du Champ, l’aménagement de la ZAC 2 (420 000 m2 SHON) sera accompagné par la création de liens supplémentaires pour connecter La Confluence au reste de la ville. Le pont Raymond Barre prolongera le tramway jusqu’au métro B, celui des Girondins reliera Gerland à La Confluence. Et la transversale, nouvel axe urbain réservé aux modes doux, enjambera Rhône et Saône.

Le siège de la Région est limitrophe du futur quartier du marché. 30 % des halles du marché, notamment la halle aux fleurs, accueilleront après rénovation une salle de musiques contemporaines, une maison des associations ou des équipements sportifs. Tandis que la Maison de la Danse quittera le 8e arrondissmeent à l'horizon 2018 pour s'installer sur le site de l'ancien marché gare. Elle comprendrait trois salles, dont une d'au moins 1400 places, mais aussi des studios de répétition et un lieu de résidence pour artistes.

A la pointe sud du quartier, un champ sortira de terre. Parcelles fortement végétalisées, elles se répartiront entre espaces publics et espaces privés.

 

Lyon Confluence, ce territoire entre Saône et Rhône au sud de la presqu'ïle lyonnaise, longtemps consacré à l'industrie et aux transports, est engagé dans un renouvellement urbain sans précédent. C'est là que la Région Rhône-Alpes s'est installée au printemps 2011. L'aménagement progressif de ce site fluvial permettra à terme de doubler la superficie de l'hypercentre de l'agglomération.

La Confluence est le premier quartier durable labellisé WWF de France. L’ONG reconnaît ainsi le travail réalisé et place la barre très haut pour la suite. En 2020, les émissions de CO2 de La Confluence ne dépasseront pas le niveau de l’an 2000, malgré la forte augmentation du nombre d’habitants et de salariés.

Tag(s) : #passion de l'art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :