Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lors de mon périple, j'ai eu le plaisir de retrouver une ville que j'aime beaucoup - j'ai été étonnée d'y être si à l'aise - je ne m'étais pas rendu compte à quel point je connaissais cette ville.

J'ai traversé le Rhône, la Saône pour faire découvrir à une amie et sa fille un quartier qui a beaucoup de charme :    Le quartier Saint Jean    

Le quartier Saint-Jean est le quartier central du Vieux Lyon et le plus touristique d’entre tous. Ce quartier, exclusivement piéton, permet de profiter pleinement du décor et des petites rues pavées si pittoresques qui font le charme de cette partie de la ville.

 

STJEAN 0226STJEAN 0227STJEAN 0228STJEAN 0234STJEAN 0238STJEAN 0241STJEAN 0245STJEAN 0247

 Le long de l’artère principale, on y trouvera de nombreuses traboules, sortes de passages couverts entre deux maisons. On en compte près de 400 dans la ville de Lyon et environ 200 dans le Vieux Lyon. Malheureusement, de nombreux passages sont aujourd’hui condamnés.

 

 J'ai été très heureuse de retrouver une amie de Pau à Lyon et de lui faire découvrir les traboules de ce quartier que j'aime tout particulièrement.

cathedrale-St-Jean-Lyon-300x220hotel-lyon-5eme-arrondissement

 On pourra également y admirer la Primatiale Saint-Jean dont le début de la construction date du 12ème.

 

Au Moyen Age, les chapelles étaient peintes et c'est toujours émouvant de pouvoir admirer  ces effets de lumière. STJEAN 0249

    J'ai été étonné de me rendre compte à quel point j'aimais cette ville et dont je me souvenais des rues de ce quartier comme la rue du Boeuf où nous avions un restaurant où nous aimions nous retrouver avec les enfants. 

STJEAN 0209STJEAN 0257STJEAN 0259STJEAN 0260

L'architecture du Vieux Lyon dépend, à partir de la Renaissance, de Florentins formant la cour qui accompagna Catherine de Médicis, lors de son mariage avec le second fils du roi de France François Ier. De ce mariage royal entre l'Italie et la France, le Vieux Lyon hérite d'une architecture aux balconages des cours intérieures que l'on retrouve dans les palais de Florence.

 

STJEAN 0268STJEAN 0269 Et c'est beau Lyon la nuit !!!!! 

 

Tag(s) : #passion de l'art

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :