Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JE NE SUIS PAS ENCORE INSTALLÉE À LYON, mais je pense à cette manifestation magique et j'ai trouvé sur internet un article sur la place Bertone que j'aime tant .

Place Bertone

Contes d'hiver du vendredi 5 au lundi 8 décembre de 18 h à 23 h

Petits et grands, entrez dans ce petit théâtre d'ombres et redécouvrez avec des yeux émerveillés les histoires et contes de votre enfance, avec la complicité de la Friche Lamartine.

photos concernant les contes et la place du Gros Caillou à la Croix Rousse en fin d'article.

 

night

 Fourvière ; elle a eu ses détracteurs, qui l'appelaient "L'ELEPHANT" - faisant la collection d'éléphants, cet endroit m'a tout de suite attirée, d'autant qu'il y a une toute, mais alors toute petite tour eiffel (gag) qui me rappelait Paris. 734PX--1.JPGhttp://lieuxsacres.canalblog.com/archives/lyon___fourviere__69_rhone_/index.html499779.jpg

Cher au coeur des tous les Lyonnais et monument emblématique de la Cité des Gaules, la Basilique de Fourvière a retrouvé son faste original au terme de sept années de travaux qui lui ont donné un éclairage mettant particulièrement bien en valeur ses célèbres mosaïques.
Située au sommet de la «colline qui prie» par opposition à la Croix-Rousse, la «colline qui travaille» où étaient installés les canuts, la basilique de Fourvière, dédiée à la Vierge Marie, a été bâtie à la fin du 19e siècle sur le site même où fut martyrisé Saint Pothin, l’un des premiers chrétiens, devenu lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age.
Les pèlerins et les visiteurs - ils sont quelque 2 millions par an - pourront découvrir la «basilique d’or et de lumière» telle que la décrit Gilles Malartre, directeur de la Fondation Fourvière, propriétaire des lieux et en charge de sa gestion.450PX-~111315325
Depuis la plus haute antiquité, la colline de Fourvière – la colline qui prie - est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon
C’est à Fourvière – Saint Pothin y a été martyrisé - que les premiers chrétiens exprimèrent leur foi, se plaçant dès l’origine sous la protection de Marie.lyon-notre-dame-de-fourviere-lyons-f1299
La basilique est aussi un lieu de culture. Des visites guidées sont organisées tous les jours et le Trésor de la basilique est exposé au Musée d’Art sacré. 
800px-Lyon_vue_depuis_fourviere.jpgPlus de deux millions de visiteurs «montent » chaque année à Fourvière, d’où ils découvrent un panorama unique qui va de Lyon au Mont Blanc. Ils en font ainsi l’un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France. La basilique fait partie du site lyonnais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. lyon2004_10.jpg 

On peut admirer sur cette photo tout le charme qu'avaient toutes ces fenêtres décorées par un nombre incroyable de bougies - MAGIQUE, je vous l'assure !!!

 
En 1851 devant la vétusté du clocher, le cardinal de Bonald autorisa son remplacement par un nouveau clocher qui serait surmonté d’une statue monumentale en bronze doré. La construction du clocher fut confiée à Duboys, architecte diocésain et la réalisation de la statue à Joseph-Hugues Fabisch qui sculpta plus tard la Vierge de Lourdes.
 
L’inauguration devait avoir lieu le 8 septembre 1852, fête de la Nativité de la Vierge, mais fut reportée au 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, par suite de l’inondation des ateliers où était fondue la statue, et la date fut donc choisie aussi par piété mariale. Ce 8 décembre, un orage empêcha l’illumination du nouveau clocher. À la faveur d’une accalmie, les Lyonnais illuminèrent leurs fenêtres en l’honneur de la Vierge Marie. Ce fut le début de la tradition des illuminations du 8 décembre à Lyon, en l'honneur de la Vierge.70826764

 J'avais un autre son de cloches en ce qui concerne ces lampions que les Lyonnais mettaient sur le rebord de leurs fenêtres, aussi, vous qui passez, JE SUIS A VOTRE ECOUTE !!!!

Depuis quelques années, je dirais depuis que J.Michel JARRE a réalisé son spectacle de lumières, LYON illuminait toute la ville pour le 8 décembre. Maintant la fête dure du 5 au 8 juillet.

C'est devenu un spectacle national et même international.article lumignons OK

Personnellement je trouvais que tous ces petites bougies sur les rebords des fenêtres - ce qui se fait d'ailleurs dans toutes les communes environnantes - nous avons toujours participé à cette manifestation et JE PEUX VOUS ASSURER QUE C'ETAIT MAGIQUE.

AUSSI, je pense que cette traduction aurait dû perturer le 8 décembre et la ville de LYON aurait dû trouver une autre date pour les illuminations sur tous les monuments de la ville - POUR LE PREMIER JANVIER PAR EX.

LES PONTS DE LYON sont d'ailleurs éclairés d'une façon remarquable.

IL Y AVAIT BEAUCOUP DE CHARME qui n'existe plus pour le 8 décembre. Enfin, c'est mon humble avis.

450px-Cath St Jean (2)

  800px-La rue Edouard Herriot
PRÉSENTATION Voilà la nouvelle ambiance des lumières du 8 décembre ; je vous laisse juges !!! 
 
 
 
 
ET LA VILLE DE LYON S'ILLUMINE !!!!
ET LA VILLE DE LYON S'ILLUMINE !!!!
Tag(s) : #passion de l'art

Partager cet article

Repost 0