Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En mars 2013, je vous parlais de la Croix Rousse, j'espérais venir y finir mes jours et aujourd'hui mon rêve se réalise.

Je suis "tombée en amour" comme disent mes amis canadiens d'une place à la Croix Rousse : La Place Bertone et je viens de trouver, sur cette place, l'appartement de mes rêves.

C'est dans un immeuble de canuts avec tout le charme de ce quartier et l'appartement a été rénové avec beaucoup de goût.

LE COUP DE COEUR !!!!!!

 

 

 

 

 

 Lorsque je suis à Lyon, La Croix Rousse est ma colline préférée ; elle ne ressemble pas à "mon" Montmartre, car cette colline a gardé son âme. On ne rencontre plus de canuts, ses ouvriers qui ont su se battre contre l'exploitation, mais on rencontre des personnes souriantes et des commerçants accueillants.

 

Le marché journalier est une VIE dans la ville. Nous avions pensé y passer notre retraite, mais l'appel de l'Océan fut plus fort. Je ne regrette rien - nous avons été si heureux au Pouliguen, mais en m'y promenant dernièrement  je m'y suis sentie tellement bien. CROIX-ROUSSE 0302Comme à Montmartre, la Croix Rousse a ses vignes.

Les pentes de la Croix-Rousse  s'étagent depuis la place des Terreaux jusqu'au sommet de la colline.
Le quartier des Pentes se caractérise par sa géographie toute en déclivité. Ainsi, certaines artères ont été nommées de manière explicite "montée" (Montée de la Grand'Côte, Montée Saint Sébastien, Montée des Carmélites, Montée Neyret…).

CROIX-ROUSSE 0262

Grande Cote Lyon

450px-Bas grande cote

 

 

450px-102 grande cote

lyon1-copie-1

 

La Montée de la Grand'Côte affronte une dénivellation importante en traversant le quartier en un axe méridien. La montée des Carmélites, reprend le parcours de la voie du Rhin. Cette voie romaine allait de Lugdunum vers la Germanie. Au départ de la montée des Carmélites, le Jardin des Plantes offre une vue sur la presqu'île et la colline de Fourvière. C'est ici que se trouve l'amphithéâtre antique, autrefois élément constitutif du Sanctuaire fédéral des trois Gaules.

400px-Cour des Voraces

cour-des-voraces

 Outre ces « montées » et les artères classiques, on trouve de nombreuses traboules, différentes de celles du Vieux Lyon. Ces passages entre immeubles, parfois couverts et constitués de volées d'escaliers, permettent de circuler sur les pentes de manière parfois plus directe.

Pour accueillir les ouvriers (ainsi que leurs familles et leurs métiers à tisser), la construction de lotissements s'accélère (ex : le Clos Dumenge). Il s'agit d'immeubles de 5 ou 6 étages, abritant des appartements/ateliers construits très hauts sous plafond, en fonction de la taille des imposants métiers à tisser Jacquard (en moyenne 4 mètres de hauteur). Ils sont dotés de hautes fenêtres (la lumière facilite le travail de la soie) et d'une soupente (mezzanine utilisée pour la vie de la famille). Les plafonds sont renforcés par des poutres en chêne, dont l'écartement permet de fixer le métier.

Sous la pression des lotisseurs qui morcèlent des anciens terrains religieux, l'est de la colline change radicalement de physionomie. Le nombre d'habitants explose et de nouvelles rues apparaissent, parfois de manière anarchique sans que la municipalité ait son mot à dire. CROIX-ROUSSE 0304

J'ai pris cette photo lors de mon dernier séjour, de la place ci-dessous, on peut admirer l'autre colline (celle où l'on prie) et on a une vue très agréable sur la ville de Lyon. CROIX-ROUSSE 0305CROIX-ROUSSE 0264CROIX-ROUSSE 0265Tout près de cette place j'ai aperçu ces écrits qui m'ont surprise et nous sommes entrées, mon amie et moi chez ce boucher-traiteur et quelle belle surprise. Le nombre de commerçants "PREMIER OUVRIER DE FRANCE" est incroyable !!!! Oh ! oui, Lyon n'a pas usurpé son nom de Capitale gastronomique.

Lyon en 1869 depuis la Croix-Rousse. Jules Michelet écrit alors sur l'opposition de la montagne du travaille et de la montagne mystique (la colline de Fourvière, qui rassemble un grand nombre de couvents et d'églises) [3]. Transformée par les années, l'expression de Michelet deviendra la colline qui travaille face à la colline qui prie[4]

jardin-des-chats

 

Je ne connais pas ce jardin, aussi je vous promets que lors d'un prochain séjour, je le chercherai. Si vous le connaissez, soyez gentils de me laisser un message.

800px-Gros Caillou Lyon Croix-Rousse

Le Gros Caillou était à l'origine symboliquement à cheval sur le 1er arrondissement (les pentes, lyonnaises) et le 4e arrondissement (le plateau de la Croix-Rousse). Cette position en fin du boulevard de la Croix-Rousse est signifiante, puisque celui-ci fut lui-même aménagé en 1865 à la place des remparts qui séparaient la Croix-Rousse de Lyon jusqu'à l'annexion en 1852, et constitue donc un autre symbole fort de la réunion des deux bourgs. Suite à la construction d'un parking souterrain et d'une esplanade végétalisée (nommée Espace Gros Caillou), il a été déplacé d'une trentaine de mètres pour être désormais uniquement dans le 1er arrondissement, ce qui excite l'ire de certains croix-roussiens

800px-Mont Blanc vu depuis Lyon place Colbert 20080724

 L'Espace Gros Caillou fut achevé en 2008, et l'esplanade végétalisée offre désormais une vue imprenable sur l'est lyonnais et le Bugey, et même sur les Alpes et le Mont Blanc par temps clair.
 J'espère que je vous ai montré mon attachement à cette ville qui nous a accueillis en 1963. Et peut-être que lors d'un futur passage, vous savez sous le tunnel....... vous aurez envie de vous y arrêter.

Merci pour vos commentaires, un petit mot fait toujours plaisir lors de vos passages.

 

LA CROIX ROUSSE, mon nouveau "nid".
LA CROIX ROUSSE, mon nouveau "nid".
Tag(s) : #passion de l'art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :