Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article dans le magazine "Univers des Arts" m'apprend que les travaux entrepris dans ce musée situé à NOGENT-sur-SEINE sont terminés et que nous allons pouvoir admirer, dans une salle qui lui est réservée, l'oeuvre de Camille CLAUDEL !!!

 

J'ai découvert ce musée lors d'une exposition  consacrée à cette artiste où j'avais été envahie par l'émotion, tellement cette exposition,  présentée dans le hall de la salle de fêtes, il semble me souvenir, était d'une simplicité MAIS D'UNE BEAUTE !!!

 

J'avais eu la chance de discuter avec le Conservateur du musée qui m'a conseillé d'y faire un tour. Je ne l'ai pas regretté car ce musée est un vrai bijou - j'espère pouvoir y admirer les transformations et restée un moment auprès des sculptures de Camille Claudel : La Vague ? La petite chatelaine ? Les causeuses ? et tant de beauté.................

 

 

vague-camille-claudel1-copie-1

 

873camilleclaudel chatelain

 

mix-39-image

 

Comment ai-je fait ensuite pour essayer de modeler ? Quelle prétention !!! quelle naïveté !

 

http://www.musee-nogent-sur-seine.fr/2011/index.php

 

J'espère que les responsables du musée et l"association des amis de Camille CLAUDEL ne m'en voudront pas d'avoir pris les photos sur le site, ne retrouvant pas celles que j'ai prises lors de cette visite.

 

Mais parlons de ce musée Paul Dubois - Alfred Boucher :

 

pub musee

 

Sculpteur du début du 20ème siècle, Alfred Boucher est connu pour son oeuvre autant que pour son mécénat. Il est en effet venu en aide aux artistes en difficulté ; c'est lui qui a fondé la Ruche (Ah ! mes amies parisiennes précipitez vous vers cet endroit magique et si vous avez la chance de pouvoir entrer, faites moi signe !!!!) où tant de talents se sont épanouis. Ce musée lui est dédié ainsi qu'à Paul Dubois, autre sculpteur de la ville. Rénové, aménagé, il offre aujourd'hui un parcours sous la lumière naturelle et dans une nouvelle scénographie.

 

fc34f61d23b74be53ee07d469bd32064 XL

 

Une salle est consacrée à Camille CLAUDEL, initiée à la sculpture par Boucher, et où sont exposées des pièces importantes " L'implorante si déchirantej un buste de Rodin et la dernière acquisition du musée en 2008 "Persée et Gorgone". Puis on découvre les sculptures réalistes de Boucher et du Dubois aunsi que des peintures du 17ème au 20ème siécle.

 

871camilleclaudel agemur

 

UN MUSEE A DECOUVRIR  ; je voudrais vous y encourager car nous ne pourrons certainement pas nous y rendre cette année, Hélas.

 

musee 1

 

 

Dans une salle qui ressemblait à celle-ci - certainement la réserve des sculptures, - un groupe d'artistes amateurs modelait - Je me souviens de cette personne qui modelait un pied avec le modèle d'une très belle sculpture sous les yeux. J'était vraiment admirative et je pensais à notre petit atelier sans eau, à l'époque, sans personne pour nos guider que les anciennes !!!

 

Je ne vous oublie pas, mais il a fallu que je lise cet article pour m'obliger à écrire cet article et partager, avec vous, ces moments si émouvants.

 

J'espère à bientôt - l'art  fait oublier, un instant, les épreuves que l'on traverse.

Tag(s) : #musées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :