Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Né à Saulieu le 9 mai 1855, Pompon entre très jeune comme apprenti dans l'(atelier de son père, menuisier ébéniste.
Travaillant chez un marbrier funéraire comme tailleur de pierre, il suit, en 1870, à Dijon, les cours à l'Ecole des Beaux Arts, puis, en 1875, ceux de l'Ecole des Arts décoratifs de Paris


Pompon disait "C'est le mouvement qui détermine la forme, ce que j'ai essayé de rendre, c'est le sens du mouvement. Au jardin des Plantes, je suis les animaux quand ils marchent..... Ce qui est intéressant c'est l'animal qui se déplace".
"Je fais l'animal avec presque tous ses falbalas, et puis, petit à petit, j'élimine de façon à ne plus conserver que ce qui est indispensable"
Le parti pris pour la simplification expressive des formes est proche de l'esthétique japonisante. Camille Claudel, que Pompon a rencontrée dans l'atelier de Rodin, l'aurait-elle initié à l'art de l'Extrême Orient ?


Pompon élimine l'accessoire et le détail pour mieux traduire le volume et le mouvement.
Ses amis, un jeune peintre, le critique Robert  Rey et le sculpteur Antoine Bourdelle conseillent à Pompon de travailler en grand. SON OURS BLANC, grandeur nature connut un grand succès et rendit célèbre François POMPON au Salon d'Automne en 1922

Colette admirait son ours !  Elle disait : "la petitesse étrange de la tête, l'effilement pisciforme du museau destiné à percer les eaux couvertes, encombrées de glace..."


Elisa, 11 ans, a réalisé celui-ci !


Longueur : 55 cm - Hauteur : 28 cm



En 1906, Pompon commence à se désintéresser de la figure humaine pour se consacrer à la représentation des animaux. Intérêt qu'il doit certainement tant par ses origine bourguignonnes qu'à l'un de ses professeurs, Pierre ROUILLARD, grand sculpteur animalier.



Sur son établi portatif Pompon modèle sur le vif, à la terre glaise, l'animal choisi qu'il retravaille ensuite dans son atelier.

C'est un exercice que j'aimerais pratiquer avec les enfants, mais pas facile d'organiser cela.


cette panthère, dernière pièce réalisée l'an dernier, est plus petite que l'ours


On venait de loin pour visiter l'atelier de Pompon. Il a été décoré de la Légion d'Honneur en 1925.
La célébrité soudaine ne change rien dans les habitudes de Pompon "Quand vous avez un succès, conseille-t-il, enfermez-vous dans votre atelier et travaillez"


Ces petites sculptures me plaisent beaucoup ; j'ai pu les admirer, il y a quelques années dans une salle du musée des Beaux Arts de DIJON.
LE MUSEE DE SAULIEU MET VRAIMENT EN VALEUR L'OEUVRE de POMPON et comme ma joie fut grande de découvrir ce musée plein de charme où d'autres merveilles, en dehors des sculptures de Pompon, vous attendent, MAIS CE SERA POUR UN AUTRE ARTICLE


oui, vraiment un moment magique dans ce musée ; comme j'ai regretté de ne pas être accompagnée de mes petits artistes de l'atelier.
Je vais leur montrer mes photos, mais....................


Le grand condor veille sur Pompon et son épouse au chevet de l'église Saint Saturnin.

Tag(s) : #musées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :