Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Je ne peux quitter Angers sans vous parler de son château et sa célèbre tenture de l'apocalypse.

800px-Loire Maine Angers2 tango7174

La forteresse construite par Saint Louis de 1228 à 1238 constitue un magnifique spécimen d'architecture médiévale. Pendant les guerres de Religion, le roi Henri III ordonne la démolition du monument, mais le gouverneur se contente de découronner les tours. Les 17 tours, qui atteignent 40 à 50 m, étaient autrefois plus hautes d'un ou deux étages et coiffées de toits en poivrière. Ne manquez pas de vous rendre sur la plus haute d'entre elles, la tour du Moulin où vous bénéficierez d'une VUE étendue et exceptionnelle !!!

800px-Loire Maine Angers3 tango7174

Panorama de la tour intérieure

800px-Incendie chateau angers 3

Le château a pris feu en janvier 2009, il me semble ; nous avons pu voir les dégâts en allant admirer une exposition de peintures sculptures dans l'hôtel des Pénitentes dans le quartier de la Doutre. 

800px-Tapisserie de l'apocalypse

Cette superbe tenture est la plus ancienne qui nous soit parvenue. Vraisemblablement exécutée à Paris entre 1373 et 1383, elle mesurait à l'origine 133 m de long. Cette oeuvre raffinée manifeste un vrai sens de la composition et de la narration. En effet, dans chacune des tentures, un personnage est assis sous un dais, le regard tourné vers deux rangées de 7 tableaux dont le fond, alternativement rouge et bleu, forme un damier.
c'était une période un peu douloureuse de notre vie, mais nous y retournerons pour pouvoir l'admirer encore, n'est-ce-pas nos grands ?

795px-L'aigle de malheur

l'aigle de malheur

800px-La Bête de la Mer

La Bête de la Mer

800px-La chute de Babylone

La chute de Babylone

800px-La nouvelle Jérusalem

La nouvelle Jérusalem


Les photos viennent du site Wikipedia que je remercie car elles illustrent merveilleusement mon article. si je dois les ôter, je le ferai aussitôt

 



Tag(s) : #musées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :