Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P1110187

Une qualité de portraitiste attentif et un talent de grand statuaire classique - sans oublier sa création inspirée par l'éternel féminin.

 

- La Baigneuse - St Jean de Monts

- La Source - Les Herbiers

- Cérès - Crédit Agricole La Roche sur Yon

- Adagio - Hôpital de Challans

- Le Maréchal Leclerc - Mairie de Nantes

- Henri Heuliez - Groupe Heuliez Cerizay

- Stèle en l'honneur des Combattants de l'Union Française - Mouilleron-en-Pareds

- Le Colonel Gabriel de Sairigné - Moutiers-les-Mauxfaits

- Le Christ enseignant - La Roche sur Yon

- Le Christ en croix - Communauté des Frères de la Groulais - Blain

- Le Christ ressuscité, La Hilière - Thouaré sur Loire

- Saint Jean Baptiste, St Jacques, Thomas de Plaine, copies des statues de la collégiales de Poligny (Jura) exposées les deux premières au Metropolitan Musuem à New York et la troisième au musée du Louvre à Paris

- Portrait d'Henry Simon (médaillon) - office de tourisme St Hilaire de Riez

et certainement d'autres oeuvres monumentales que j'ignore

 

 

Une approche tellement humaine pour exprimer l'âme des portraits exécutés.

 

85234 1 photo3 g

En 2005, j'ai pu admirer une exposition où l'émotion était présente : Henry MURAIL/Denis MURAIL - oui, pour la première fois on pouvait admirer les créations du père et du fils, son premier et précieux disciple.

 

d image 2293

Prenant des cours avec Denis, j'ai pu me rendre compte de son immense admiration pour son père et sa vive émotion d'exposer dans ce lieu si particulier - l'ancienne gare d'Oudon -.

 

85234 1 photo1 g

85234 1 photo2 gBLOG

Les vendéens connaissent l'oeuvre monumentale d'Henry MURAIL, comme cette baigneuse de Saint-Jean-de-Montd, qui, si féminine, s'offre à l'océan et dont les yeux de bronze effleurent l'horizon et interrogent l'espace.

 

Ouvrir à la Beauté du Monde - ne pas confondre "Joliesse" et BEAUTE !!!

 

murail3

La Source - Les Herbiers

artistes murail5

Henry MURAIL  a vite pris conscience de sa vocation d'enseignant qui n'est pas de devenir sculpteur, mais de SENSIBILISER AU BEAU "je suis davantage un éveilleur qu'un formateur" affirme-t-il !

 

P1110191

 

Oh ! comme je voudrais pouvoir admirer ce "Christ Ressuscité" de THOUARE SUR LOIRE

 

statuedelafemmeaurocherfo6

 La beauté du Mouvement !!!

 

Vous comprenez ma passion pour la sculpture maintenant - on ne peut pas approcher le fils, qui a la même passion que son père pour transmettre son savoir sur l'ART, sans essayer d'approcher le BEAU !!!

 

Enfant, je suis tombée sous le charme de la Victoire de Samothrace lors d'une visite du Louvre - l'émotion fut aussi vive lors de l'expo Camille CLAUDEL à Nogent sur Seine - René LETOURNEUR au Parc de Sceaux - Lorsque je suis dans ce lieu où trône les chevaux de Marly au Louvre, je voudrais que le temps s'arrête.

 

 

Tag(s) : #sculpture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :