Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

024 IMG 9850 Jura,%20Ornans

  

 Musee Courbet entree

 

Musee Courbet galerie sur la Loue

 

 

Près de 2.000 invités ont découvert en avant-première le nouveau musée consacré à Gustave COURBET à ORNANS (Doubs). 

 

Un très bel article sur le blog de ma francomtoise, Nathalie :   http://voyageusecomtoise.wordpress.com/2011/07/30/le-musee-courbet-fait-peau-neuve/#more-4155

 

 

 

 

bdce4100-9e4d-11e0-a8b1-c4188a086fc7

 

Musee Courbet vue depuis la berge

 

C'est dans sa ville natale, celle où il a peint une bonne partie de ses chefs-d'oeuvre, que la région a investi pour recréer un site consacré à l'un des plus grands peintres français du XIXème siècle.

 

Tout est parti de l'ancien musée, installé dans la maison familiale de Courbet. Après travaux et rachat des maisons voisines, les 300m2 du vieux musée sont passés à 1.000m2.

 

Le résultat est spectaculaire.

 

Je connais l'ancien musée mais nous ne sommes pas allés dans la région depuis un certain temps - je demanderai à mon grand et au frère de mon mari de prendre des photos que j'ajouterai à cet article.

 

nouveau-mus-e-courbet-enracin-dans-paysages-ornans-77772

 

101029i 0 2

 

Si vous vous promenez dans cette belle région (Jura- Franche Comté) vous pourrez vous rendre compte de la beauté et du charme de ce village ainsi que la nature environnante que Gustave COURBET a si bien peint.

 

chevalet

 

Ne manquez pas le circuit COURBET, vous pourrez, comme j'en ai eu l'occasion, vous installer devant ce chevalet et prendre la pose du peintre pour la photo.

En cette fin d'après-midi, le soleil offrait une couleur très particulière qui donnait à ce lieu une atmosphère irréelle.

 

l'enterrement Ornans

 

Enterrement à Ornans

 

Monsieur le ministre de la culture, F.M. ne s'est pas déplacé pour l'inauguration de ce nouveau musée. HONTE à LUI.

 

Ah ! ce n'était pas la réunion des bobos de la Capitale ! ni l'inauguration d'une expo d'art contemporain.......................

  

800px-Gustave Courbet 019

 vague

 

Je suis même très en colère car entre nos "moulins à paroles" comme les appelle DonQuichutte et nos politiques, la culture ne les intéresse pas beaucoup et cela m'exaspère. A force de nous répéter toujours la même chose lorsqu'ils ont un os à ronger, ils oublient de nous parler de l'essentiel.

 

etreta

 

Etretat

 

Et pourtant, notre Jeunesse serait sans doute moins violente si, dès son plus jeune âge on l'intéressait à la beauté de tous les arts ; musique, peinture, sculpture, etc.

 

l'atelier du peintre

 

l'atelier du peintre

 

Nous avons tant de richesses à découvrir dans notre belle France et je voudrais, par cet article, REMERCIER TOUS CEUX qui, dans nos provinces, s'occupent de la culture - je suis toujours étonnée, émue et enthousiaste par la beauté de certains de nos musées provinciaux - notamment du musée POMPON à SAULIEU, DESPIAU/WLERICK à MONT DE MARSAN - sans compter les musées comme ceux de MONTPELLIER, BORDEAUX, NANTES, ANGERS évidemment, le musée INGRES à MONTAUBAN, DIJON, BESANCON (celui où j'emmenais le dimanche matin mes neveux lorsqu'ils étaient jeunes) et TANT D'AUTRES et je ne peux tous les citer.

J'allais oublier le musée de NOGENT SUR SEINE !

 

plage normandie

 

 Plage normande

Tag(s) : #musées

Partager cet article

Repost 0