Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un art commencé dès l'âge de 12 ans -

 

En 1958, "La femme aux mains jointes" le consacre comme sculpteur. Il avait 14 ans.

 

Depuis toujours BUSATO a baigné dans un climat artistique.

 

Sculpteur animalier, son père reononce à son art après la guerre de 40. Venant d'Italie il s'installe à Paris comme Fondeur.Les plus grands artistes comme MOORE ou LIPCHITZ sont ses clients. Le jeune Gualtiero vient souvent à l'atelier.

 

Lorsque j'ai pu admirer la première fois les sculptures de cet artiste je fus frappée par ses bronzes qui attrapent la lumière. Je pense que son oeil d'enfant a enregistré le travail des fondeurs et en connaissant son histoire j'ai mieux compris comment il en été arrivé à SES SCULPTURES si PERSONNELLES.

 

La galerie Univers des Bronzes, rue Penthièvre à Paris 8ème nous offre de belles expositions sur le travail de cet artiste.

 

Lorsque j'ai découvert , à nouveau, la belle ville d'Angers, les fontaines de cet artiste m'ont tout de suite intéressée. Oui, cette ville a baigné mon enfance, car ma maman angevine nous parlait tellement de sa douceur angevine et nous venions en vacances chez sa marraine.

 

le-messager-2

 

58679353

 

58672965

 

Place-Lafayette

Le Messager à ANGERS.
Etudes pour le Messager.

94539eca49

La Conversation à ANGERS.
Cette dernière photo a été réalisée par quercus49, auquel j'ai demandé la permission de la mettre sur mon blog.

Réponse de Quercus49 : A Angers, il y a deux sculptures de Gualterio Busato "le dialogue" place Louis Romain et "Le Messager" place Lafayette. Il n'y a pas de problème, mes photos sont libres.

On trouve aussi une autre sculpture intitulé "les Messagers" à Paris, dans le métro ligne 4 station Saint Germain des Près. (http://www.symbioz.net)

Cette sculpture représente un gros nuage d'où s'envolent deux personnages, dont l'un d'eux lis le poème "Elévation" de Charles Baudelaire.

A Angers, "le Messager" porte des poèmes de Dante, Baudelaire, T.Gautier, Antonio Macado, F.Schiller, Shakespear, Pouchkine et Fra Jacopone de Todi.

A+

 

Vous pouvez admirer les superbes photos de quercus49 sur son blog :

http://www.surlespasdequercus49.fr/article-angers-gualtiero-busato-53253004.html.

Les petits bronzes de Busato qu'il nomme affectueusement "bronzettis", incarnent une puissance d'inspiration. Il insuffle à ses figurines une énergie intense, les propulsant ainsi dans une dimension sacrée. Devenues symboles, elles évoquent des êtres angéliques, entre dieux et humains mises au monde par la création d'un homme illuminé par son créateur.   
L'exposition que j'avais pu admirer à la Galerie Univers des Bronzes, Busato avait puisé son inspiration dans la richesse poétiques des poèmes chinois de l'époque WEI.

223

 

80658 BUSATO Poemetto

g 70612

 

Tag(s) : #sculpture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :