Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P1080005blog-copie-1.jpg


Une amitié sans faille entre l'ancien maire d'Angers, Jean MONNIER, et le sculpteur François CACHEUX et le sculpteur devint Angevin d'adoption.

cacheux-003.jpg




cacheux-004.jpg


C'est encore Jean MONNIER qui eut l'idée généreusement reprise par son successeur, Jean-Claude ANTONINI, d'ancrer définitivement Cacheux à ANGERS. Ainsi il a été décidé d'installer dans le cadre du Musée de l'Arboretum, le don d'un fonds composé de soixante-dix dessins et de vingt pastels, ainsi que d'une vingtaine de bronzes de différentes grandeurs.
Cacheux nous explique, en artiste, ce lieu magique :
"L'angevin Gaston ALLARD, savant passionné, par la vie des plantes, transforma sa propriété (de plus de 3 ha) située assez près du centre sud d'Angers, à l'est de la Roseraie, en une forêt majestueuse d'essences diverses et fit bâtir une demeure style Louis Philippe ayant bel aspect.
Sa forêt parsemée de clairière lumineuses, coupées d'allées superbes traversant un savant désordre imitant la Nature, contraste dès l'entrée avec le petit parc à l'anglaise à l'ordonnance convenue.
C'est là que le visiteur est accueilli à la fois par l'atmosphère poétique et par les bronzes achetés par la ville pour orner les jardins.
...
Mais à Angers où les Plantagenets furent Comtes d'Anjou et Rois d'Angleterre l'amour dévot des anglais pour les jardins s'explique facilement.
Quel écrin pour les sculptures de plein air.
Merci Angers."
                          François CACHEUX 

expo6.jpg 


C'est à Port Navalo et au Port Crouesty, dans le Morbihan, que j'ai découvert les sculptures de François CACHEUX, puis en 2005 une exposition au musée DESPIAU WLERICK de Mont de Marsan 

cacheux 007


cacheux-005.jpg


"Pour ce qui est du dessin, je me réfère à Degas et je repousse, comme lui, la copie de la nature ne voulant pas subir sa tyrannie. Ainsi, en travaillant d'après mes souvenirs et l'atmosphère de mes émotions, j'inscris sur le papier la traduction de ce que j'ai vu"      F. CACHEUX


cacheux-006.jpg
Tag(s) : #sculpture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :