Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GDA2

La Galerie David d'Angers est installée dans l'ancienne église abbatiale Toussaint, fondée au XIème siècle et restaurée entre 1981 et 1984 par la ville d'Angers.

800px-BonchampsParDavidDAngers (1)

Tombeau du Général BONCHAMPS - statue marbre de 130 cm dans l'église de St FLORENT LE VIEIL

GDA-Bonchamps

Dès le rétablissement de la royauté, les fidèles du général Bonchamps, héros des guerres de Vendée, se réunirent et lancèrent une souscription destinée à l'érection d'un monument qu'ils voulaient placer sur l'esplanade devant l'église de Saint-Florent-le-Vieil : c'était là en effet qu'avaient été enfermés les prisonniers républicains auxquels Bonchamps, en mourant, avait demandé que l'on fit grâce. Mais Louis XVIII, craignant de susciter à la fois le mécontentement des opposants au régime et la jalousie des partisans des autres chefs vendéens, exigea que le monument fût conçu de façon à mettre en valeur l'acte de magnanimité de Bonchamps - que l'on grave sur le socle ses dernières paroles : Grâce aux prisonniers ! - et fit savoir qu'"il serait plus convenable (...) que le monument fût placé dans l'église (plutôt) que sur une place publique"
 
GDA3david-dangers 8061

Coiffant la nef, une verrière met en valeur les modèles en plâtre colossaux du sculpteur. Le choeur réunit des oeuvres plus délicates comme le "Jeune berger" (marbre de 1814) et la jeune grecque (voir ci-après)

fronton du panthéon partie centralefronton du Panthéon

Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante - 1830.1837 - pierre (6x30,80m) Paris, fronton du Panthéon


Jeune fille grecque David d'Angers

La jeune grecque au tombeau de Marco Botzaris vers 1825 ; cette statue a été critiquée pour son réalisme "la plante de pieds est ignoblement sillonnée comme celle d'une gardeuse de vaches qui va pieds nus". Le sculpteur avait cherché parmi ses "souvenirs allégoriques", qui tous lui paraissaient trop "emphatiques", l'idée de cette figure destinée au tombeau de Botzaris, l'un des héros de l'indépendance grecque ; il la trouve en voyant dans un cimetière "une petite fille à genou sur un tombeau épelant avec son doigt l'inscription qui y est gravée". S'opposant à Canova (dont je vous parlerai un jour) et aux partisans d'une nature choisie et idéalisée, il cherche en effet à réaliser des oeuvres plus émouvantes et plus fortes en se fondant sur l'observation de la nature.


393px-David-d'angers Gutenbergphotos- place gutenberg centre ville ile insulaire strasbou


Statue de Gutenberg à STRASBOURG

et tellement d'autres oeuvres dont vous pourrez en admirer certaines sur le blog : 

http://parissculptures.centerblog.net/rub-DAVID-D-ANGERS.html
Tag(s) : #musées

Partager cet article

Repost 0