Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tempête neige

Un soir au musée avec Laurence PIQUET sur la 5 ; hier soir nous avons pu admirer l'exposition du Grand Palais et deux documentaires sur cet artiste
Je vous offre "La tempête", un tableau qui tourbillonne !

Je voulais vous parler de certaines expositions proches de nos frontières et notamment de celle du peintre LE CARAVAGE à ROME ! "les grands esprits se rencontrent, n'est-ce-pas chère amie romaine ! "
annonciation
l'annonciation du peintre LE CARAVAGE
Le drapé blanc de la tunique de l'angle irradie le visage de Marie. Le Caravage est l'artiste par excellence de la lumière. Ce grand tableau de l'Annonciation prêté par le Musée de Nancy, en échange de sa restauration à Rome, est sans doute son oeuvre la plus mystérieuse.
Elle conclut une rétrospective d'une grande force que le Musée romain des écuries du Quirinal consacre au peintre pour les 400 ans de sa mort.

baroque naples


caserte de vecchia
A Naples, le baroque est à l'honneur ; six expositions itinérantes - architecture grandiose avec la résidence royale de Caserte de Vecchia (le Versailles napolitain)
Le palais de Caserte est aujourd'hui bien plus qu'une merveille architecturale puisqu'il abrite un musée d'art qui propose toute une série d'objets ayant trait à l'oeuvre vanvitellienne, à la région de Caserte dont le Palais constitue l'émergence majeure, et enfin à la vie de la cour bourbonne du XVIIIème et XIXème siècle

Allons jusqu'à MILAN pour une exposition : de BOSCH à ERNST, l'art s'enflamme !

nef fous BOSCH
La nef des fous de BOSCH
ernst habillement épousée
L'habillement de l'épousée de ERNST

A MADRID, au musée du Prado, on peut admirer REMBRANDT et ses compatriotes : 
rembrandt50 
Rembrandt

amso42 madrid leader 1 judit en el banquete de holofernes
Judith lors du banquet d'Holopherne que le maître REMBRANDT a conçu comme un portrait de matrone, alors que l'histoire de cette jeune fille décapitant un général a plutôt inspiré des scènes d'action aux peintres.

stockholm RUBENS suzanne vieillards
Suzanne et les vieillards de RUBENS
L'oeuvre phare : Le Prado ne dispose que d'un tableau de Rembrandt, Judith au banquet d'Holopheme ; cette oeuvre surprend par l'intensité de l'éclairage porté sur le personnage principal. Un pur produit du XVIIème siècle, lorsque la peinture hollandaise atteignait son paroxysme.

Toujours à MADRID au musée Thyssen-Bornemisza : Abstrait comme Monet :
rothko8
Je laisse aux grands spécialistes le soin de nous expliquer que la comparaison est troublante entre les paysages monochromes de l'impressionniste et les aplats de couleurs
de Mark ROTHKO !

Guggenheim Bilbao 2 - Copie
anish kapoor
Au musée Guggenheim de BILBAO les sculptures spectaculaires d'Anish Kapoor ; une vingtaine d'oeuvres exposées montre que ce Britannique d'origine indienne, présent dans tous les plus grands musées d'art contemporain, a surtout le sens de la mise en scène.

eglise-d-auvers-sur-oise-van-gogh
A Londres, une exposition 4 étoiles ou davantage sur VAN GOGH, elle vise au coeur du sujet.  Et, si les lettres y sont moins nombreuses qu'à Amsterdam, à Londres elles accompagnent de très près des tableaux qui, subtilement agencés en fonction du parcours créatifs de l'artiste, en fonction des thèmes qui lui furent chers, accompagnent idéalement le Van Gogh épistolaire.


el-greco-02
musée b a bruxelles
Le palais des Beaux Arts de Bruxelles accueille jusqu'au 9 mai le maître du maniérisme espagnol : EL GRECO
Une quarantaine d'oeuvres du peintre du XVIème siècle, qui a beaucoup voyagé en Europe pour chercher l'inspiration, sont exposées au fil des salles, plongées pour les protéger dans une semi-pénombre.
Clou de l'exposition : les 13 portraits du Christ et de ses apôtres qui composent l'Apostolat, daté entre 1610 et 1614, prêté par le musée de Tolède.

amour-platre-cezanne
Cezanne
matisse le luxe
Matisse
kandinsky
Kandinsky
A AMSTERDAM, Matisse, Cézanne ou Kandinsky, révolutionnaires comme les autres.







 
Tag(s) : #musées

Partager cet article

Repost 0