Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quelle chance d'avoir pu découvrir le musée ZADKINE en compagnie de mon prof de sculpture, Denis MURAIL et de son amie !!!

 

1) zadkine

 

Ossip Zadkine est né en Russie en 1890 et s'installe à Paris en 1910, après un séjour en Angleterre. Il y expose pour le première fois au Salon des Indépendants en 1911. Il a alors son atelier dans la célèbre Ruche où des artistes du monde entier constituent l'Ecole de Paris.

 

 

P1060339 

 

On pénètre dans le musée par son jardin de sculptures, disséminées parmi une végétation aux essences multiples. 

 

P1060338

 Je suis étonnée par l'oeuvre de cet artiste que je ne connaissais pas vraiment.

 

P1060337 (2)

Je me suis arrêtée longtemps devant cette sculpture ; beaucoup de douceur et de tendresse !

 P1060290

On entre dans la première salle consacrée aux oeuvres de ZADKINE au cours des dix premières années de son installation à Paris. Il pratique exclusivement la technique de la taille directe de la pierre et du bois.

 

P1060292

La Sainte Famille représente ce que veut alors exprimer l'artiste.

 Je crois que cette Sainte Famille a été réalisée en taille du bois ; Oh ! j'aurais aimé m'installer et essayer de copier cette pièce  - pouvoir tourner autour - la toucher - la caresser JE ME CONTENTE DE L'ADMIRER et de revenir la voir à nouveau.

 

 P1060305

 

 

P1060307

 

 C'est au début des années 1920 que Zadkine affirme de la façon la plus évidente son adhésion aux principes formels du cubisme.

 

 

 

orphée musée grenoble

 La mythologie va aussi lui fournir de nombreux sujets de sculptures comme "Orphée" au musée de Grenoble

 

zadkine-sculpture-de-vincent-van-gogh-auvers-image3

 

 Honneur à Vincent VAN GOGH 

 

P1060293

  Je suis tombée sous le charme de son oiseau qui m'a fait penser à l'oeuvre de BRANCUSI

 

  P1060348

 

Il a fallu quitter ce musée qui est un vrai bijou, aussi, du jardin, je prends une dernière photo, ce qui vous permettra peut-être d'avoir une petite idée du charme de cet endroit.

Je n'ai pas pu faire découvrir ce musée à ma "petite" soeur - ce fut indépendant de notre volonté, mais c'est prévu pour mon prochain séjour.

Alors un petit rappel pour parler de ce lieu "magique" près du Jardin du Luxembourg.

Cela permet de revenir un peu vers vous. Excusez mon silence ; le vide, mais je pense à tous les fidèles qui viennent me faire un petit coucou et je les remercie. BISOUS à toutes et à tous.

LE MUSEE ZADKINE, rue d'Assas près du jardin du Luxembourg - PARIS.
LE MUSEE ZADKINE, rue d'Assas près du jardin du Luxembourg - PARIS.
LE MUSEE ZADKINE, rue d'Assas près du jardin du Luxembourg - PARIS.
LE MUSEE ZADKINE, rue d'Assas près du jardin du Luxembourg - PARIS.
LE MUSEE ZADKINE, rue d'Assas près du jardin du Luxembourg - PARIS.
LE MUSEE ZADKINE, rue d'Assas près du jardin du Luxembourg - PARIS.
LE MUSEE ZADKINE, rue d'Assas près du jardin du Luxembourg - PARIS.
LE MUSEE ZADKINE, rue d'Assas près du jardin du Luxembourg - PARIS.
Tag(s) : #musées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :