Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Sculpture de peintre, comme le fut celle de Degas et de Renoir, le sujet est passionnant. En effet, le musée conserve quinze sculptures en cire uniques, réalisées par Gustave MOREAU lui-même, qui sont des chefs-d'oeuvre absolus. Cette passion pour la sculpture remonte à sa jeunesse. Dès le voyage d'Italie, Moreau va, avec le sculpteur Henri CHAPU, mesurer les proportions des sculptures antiques, se plaçant ainsi qu'il le revendique lui-même, dans la lignée de Nicolas Poussin. MOREAU va réaliser des sculptures en cire en liaison avec ses peintures afin de donner "mieux qu'en peinture la mesure de mes qualités et de ma science dans le rythme et l'arabesque des lignes" 
Il s'agit d'une très rare collection d'artiste conservée dans son intégralité.
 
l'apparition tableau

Gustave MOREAU (1826 - 1898) est surtout connu pour ses tableaux bibliques ou historiques, à l'ambiance crépusculaire.
Mais cette exposition d'environ 90 oeuvres s'intéressent à un aspect beaucoup plus étonnant : ses sculptures. Fasciné par Michel-Ange, Moreau réalise des statues qui sont des variations de ses toiles.

Apparition-cire

Comme la terrifiante Apparition (la tête de saint Jea-Baptiste apparaît à Salomé qui l'a fait décapiter !) présentée ici en version "cire", en dessin, en tableau et même par une radiographie de la sculpture pour nous en dévoiler tous les petits secrets.


apparition-radio


hercule

L'intérêt de Gustave MOREAU pour la sculpture s'enracine dans l'enseignement de l'école des Beaux-Arts où la pratique de la copie est essentielle. Dès le voyage d'Italie il va, avec le sculpteur Henri Chapu, mesurer les proportions des sculptures antiques et copier sans relâche la sculpture de la Renaissance et de l'Antiquité.

sculpture

L'exposition présentera quatre-vingt-huit oeuvres. Elle bénéficie de prêts exceptionnels du Musée d'Orsay, du Musée des Beaux-Arts de Lyon et du Musée des Beaux-Arts de Troyes.

jacob

Le musée Gustave MOREAU est originellement la maison familiale. N'ayant pas de descendance, l'artiste lègue sa maison avec tout ce qu'elle contient, peintures, dessins, cartons ainsi que les anciens appartements de ses parents à l'Etat français ou, à défaut, à la Ville de Paris, ou, à défaut, à l'Ecole des beaux-arts ou, à défaut, à l'Institut de France. IL DEMANDE EXPRESSEMENT QUE CETTE COLLECTION SOIT GARDEE "EN LUI CONSERVANT CE CARACTERE D'ENSEMBLE QUI (...) PERMETTE TOUJOURS DE CONSTATER LA SOMME DE TRAVAIL ET D'EFFORTS DE L'ARTISTE PENDANT SA VIE"
Le respect des volontés du donateur par les conservateurs successifs a permis que le musée, tel qu'il a été voulu par le peintre, soit arrivé jusqu'à nous sans transformations majeures. 
Tag(s) : #musées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :