Pour de très belles photos, SURTOUT, allez voir le blog d'Amaury :
http://amaury.photo.over-blog.com/article32430172.html
Cette exposition présente des sculptures, peintures, dessins et photographies. Le sujet en es l'oeuvre sculptée de Gustave MOREAU ainsi que son rapport à la sculpture qui hanta toute sa carrière.
http://amaury.photo.over-blog.com/article32430172.html
Cette exposition présente des sculptures, peintures, dessins et photographies. Le sujet en es l'oeuvre sculptée de Gustave MOREAU ainsi que son rapport à la sculpture qui hanta toute sa carrière.
Sculpture de peintre, comme le fut celle de Degas et de Renoir, le sujet est passionnant. En effet, le
musée conserve quinze sculptures en cire uniques, réalisées par Gustave MOREAU lui-même, qui sont des chefs-d'oeuvre absolus. Cette passion pour la sculpture remonte à sa jeunesse. Dès le
voyage d'Italie, Moreau va, avec le sculpteur Henri CHAPU, mesurer les proportions des sculptures antiques, se plaçant ainsi qu'il le revendique lui-même, dans la lignée de Nicolas Poussin.
MOREAU va réaliser des sculptures en cire en liaison avec ses peintures afin de donner "mieux qu'en peinture la mesure de mes qualités et de ma science dans le rythme et l'arabesque des
lignes"
Il s'agit d'une très rare collection d'artiste conservée dans son intégralité.

Gustave MOREAU (1826 - 1898) est surtout connu pour ses tableaux bibliques ou
historiques, à l'ambiance crépusculaire.
Mais cette exposition d'environ 90 oeuvres s'intéressent à un aspect beaucoup plus étonnant : ses sculptures. Fasciné par Michel-Ange, Moreau réalise des statues qui sont des variations de ses toiles.
Mais cette exposition d'environ 90 oeuvres s'intéressent à un aspect beaucoup plus étonnant : ses sculptures. Fasciné par Michel-Ange, Moreau réalise des statues qui sont des variations de ses toiles.

Comme la terrifiante Apparition (la tête de saint Jea-Baptiste apparaît à Salomé qui l'a fait décapiter !) présentée ici en version "cire", en dessin,
en tableau et même par une radiographie de la sculpture pour nous en dévoiler tous les petits secrets.


L'intérêt de Gustave MOREAU pour la sculpture s'enracine dans l'enseignement de l'école des Beaux-Arts où la pratique de la copie est essentielle. Dès le
voyage d'Italie il va, avec le sculpteur Henri Chapu, mesurer les proportions des sculptures antiques et copier sans relâche la sculpture de la Renaissance et de l'Antiquité.

L'exposition présentera quatre-vingt-huit oeuvres. Elle bénéficie de prêts exceptionnels du Musée d'Orsay, du Musée des Beaux-Arts de Lyon et du Musée des
Beaux-Arts de Troyes.

Le musée Gustave MOREAU est originellement la maison familiale. N'ayant pas de descendance, l'artiste lègue sa maison avec tout ce qu'elle contient,
peintures, dessins, cartons ainsi que les anciens appartements de ses parents à l'Etat français ou, à défaut, à la Ville de Paris, ou, à défaut, à l'Ecole des beaux-arts ou, à défaut, à
l'Institut de France. IL DEMANDE EXPRESSEMENT QUE CETTE COLLECTION SOIT GARDEE "EN LUI CONSERVANT CE CARACTERE D'ENSEMBLE QUI (...) PERMETTE TOUJOURS DE CONSTATER LA SOMME DE TRAVAIL ET D'EFFORTS
DE L'ARTISTE PENDANT SA VIE"
Le respect des volontés du donateur par les conservateurs successifs a permis que le musée, tel qu'il a été voulu par le peintre, soit arrivé jusqu'à nous sans
transformations majeures.