Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article est réalisé grâce à la lecture d'un entretien réalisé avec Geneviève BRESC-BAUTIER, conservateur général du patrimoine et chef du département des sculptures du musée du Louvre, présidente du comité scientifique de l'exposition.


La sculpture champenoise est un art à la fois cohérent, très diversifié et numériquement abondant. La Champagne méridionale  a été protégée des guerres, même si ce n'est pas le cas de la partie nord, qui a beaucoup souffert.
Au delà de l'importance numérique, c'est surtout un art d'une qualité exceptionnelle, par l'inventivité, par la qualité du matériau, par le nombre d'ateliers qui ont travaillé, essentiellement à Troyes, mais aussi à Châlons-en-Champagne, à Reims et très probablement à Chaumont et à Langres.


Grâce au contrat Etat-Région 2000-2006, trois grandes thématiques étaient inscrites dans les objectifs du volet patrimoine du CPER : l'habitat fortifié, le vitrail et  la sculpture.


Les oeuvres des églises et des musées de Troyes n'ont pas été privilégiées dans l'exposition. Il existe donc une grande complémentarité entre l'exposition et les grandes institutions troyennes, musées et églises, telles Saint Pantaléon, la Madeleine, Saint-Urbain, Saint-Nizier, etc. qui sont des musées de sculptures en eux-mêmes.
Par ailleurs il n'a  pas été fait, sciemment,  d'emprunts dans certains lieux comme Chaource, en considérant qu'il s'agissait d'un complément à l'exposition, d'une synergie entre l'église elle-même et l'exposition.
C'est donc la découverte d'oeuvres isolées dans des églises souvent fermées au public, peu regardées et rarement étudiées, même si certains grands chefs-d'oeuvre sont bien présents, telle la Vierge de Pitié de Bayel, sculptée par le "maître de Chaource".



Vous aurez reconnu Sainte BARBE grâce à ?..... facile...............




Cette exposition avait lieu à TROYES (Aube) à l'intérieur de l'église Saint-Jean-au-Marché, en collaboration avec le musée du Louvre et de l'Institut national d'histoire de l'art.
Un rendez-vous culturel exceptionnel pour découvrir une prestigieuse collection de sculptures et revivre l'effervescence de la Renaissance en Champagne
www.sculpture-Champagne.fr

Tag(s) : #sculpture

Partager cet article

Repost 0