Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je voulais découvrir le musée Maillol, mais ce sera pour un autre séjour à Paris, le musée étant en travaux.

La vie et l'oeuvre de Maillol (1861-1944) sont une succession de paradoxes. Sa vie appartient à parts égales aux deux siècles, mais son oeuvre se situe volontairement hors du temps. Dans sa jeunesse, il voulait obstinément devenir peintre ; passé quarante ans, il s'impose comme un grand sculpteur.

maillol la femme à l'ombrelle

La femme à l'ombrelle

 

maillol orsay

Méditerranée - musée d'Orsay

 

maillol new3

Méditerranée - New York

 

méditerranée jardin banyuls

Méditerranée - jardin de Banyuls

 

maillol8

Méditerranée - jardin des Tuileries

 

Une de mes amies a choisi de travailler sur la Méditerranée.

Avec la Méditerranée, Maillol  a imposé sa vision de la sculpture et ouvert une voie nouvelle  à cet art en préférant l'invention des formes à l'expression du sujet. 

Son art est en complète rupture avec celui de Rodin et la sculpture impressionniste.

 

DEBUSSY

Monument à Claude DEBUSSY

La muse de ce monument constitue un hommage discret au compositeur dont l'opéra Pelléas et Mélisandre, avait rencontré la rencontre de la poésie symboliste et de la musique.

 

monument à CEZANNE

Monument à Paul Cézanne

Cette sculpture fit scandale et Aix en Provence refuse la commande.

Les oeuvres qui font scandale sont souvent celles qui marquent leur époque.

 

POMONE

Pomone

"Maillol donna au cours de sa carrière d'autres représentations de la Pomone : Pomones vêtues en 1921 et en 1922, et une Pomone aux bras tombants , en 1937, la dernière version de ce sujet. Il est à noter que de l'une à l'autre, les bras, peu à peu, seront infléchis." Dina Vierny 

 

pleureuse MAILLOL

Pleureuse

 

DINA VIERNY 007

La douleur

Mais j'ai une préférence pour : HARMONIE

 

artwork images 424147897 564182 aristide-maillol

 

Banyuls-12

A l'aube de l'année 1940, Maillol décide de commencer une statue qu'il voulait différente de tout ce qu'il avait fait jusqu'alors. Dina Vierny servit de modèle.

Il prit son temps avant d'ajouter les bras à sa statue Harmonie, qu'il voulait en tous points parfaite. Le sort en a décidé autrement : elle est restée inachevée.

 

Je suis certaine que mon amie, Catherine, va réussir sa pièce ; elle est nouvelle dans l'atelier, mais elle a du talent. D'ailleurs je les admire car elles et il sont doués et ont la gentillesse de m'encourager.

Si mes ami(e)s sont d'accord, je vous montrerai les pièces réalisées et exposées à la fin de chaque année.

Il faut reconnaître que j'ai été guidée par un maître hors pair : Denis MURAIL, sculpteur et fils d'Henry MURAIL grand sculpteur vendéen de talent qui aimait partager son art.

 

DINA VIERNY 008

Les premières terres cuites modelées et cuites par Maillol étaient pleines, mais creuses à l'intérieur pour donner de l'air. C'étaient des modèles uniques que peu ont survécu.

 

Maillol 1115

La Rivière

La Rivière existe en trois états : le premier, avec la main à l'envers, le second, sans socle, et, enfin, la version définitive sur laquelle l'artiste travailla en novembre 1943 - La Rivière telle que nous la connaissons - sa dernière statue monumentale.

 

Il faut que je termine mon article, mais je voudrais tant vous en dire plus..........................

 

Tag(s) : #sculpture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :