Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un clin d'oeil à une amie italienne qui se reconnaîtra.
Je suis contente de mieux connaître ce beau jeune homme.
Il faut que je lise, à nouveau, les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ; il me semble qu'elle en parle, mais c'est si loin.
 
Antinoüs (mais aussi Antinoüs ou Antinoos, en grec ancien : Αντίνοος; Claudiopolis , 27 Novembre 110 ou 111 - Egypte , 30 Octobre 130 ou un peu plus tôt [1] ) était un jeune homme du grec Bithynie , connu pour une relation sentimentale et amoureuse eu avec le ' empereur romain Hadrien , que le divinisé après sa mort prématurée dans des circonstances plutôt mystérieuses. A été vénéré en Orient que les deux égyptienne gréco-latine de l' Ouest, parfois Theos, une vraie divinité, d' autres simplement comme un héros mortel déifié [2] .
 
On sait très peu de sa vie, bien qu'il soit connu qu'il est né à Claudiopolis (moderne Bolu ), dans la province romaine de Bithynie en Asie mineure . Il a probablement été introduit à la cour impériale en 123, peu de temps avant d' être emmené à l' Italie pour terminer ses études supérieures. Il est devenu le favori et l' amant de l'empereur de 128 [3] , quand il faisait partie du personnel après Adriano lors de sa tournée d'inspection de la province de l' Afrique; il accompagna l'empereur aussi dans la Grèce au cours de la participation annuelle de Adriano Eleusis Mysteries a eu lieu à Athènes , et était présent lors de la chasse et le meurtre du lion sacré en Libye.
 
A la fin d'Octobre de l'année 130, alors qu'il était à bord d' une flottille qui a couru le long du Nil , Antinoüs est mort tombant dans l' eau partiellement restait des circonstan
 
ces obscures. Diverses hypothèses ont été avancées au sujet: noyade accidentelle, suicide, assassiner par jalousie, intentionnelle sacrifice humain .
 
Après sa mort, Hadrien divinisé Antinoüs et fonda un culte organisé consacré à sa personne, qui bientôt se répandit comme une traînée de poudre dans tout l'Empire; puis, toujours pour commémorer leur bien - aimé, il a fondé la ville de Antinopolis , fait surgir près du lieu où le jeune homme avait trouvé sa fin terrestre prématurée et qui est devenu un centre de culte pour le culte du «dieu Antinoüs» sous la forme d' Osiris . Adriano a également institué des jeux en commémoration du garçon, qui ont eu lieu simultanément avec Antinopolis et Athènes, avec Antinoüs est devenu un symbole des rêves panhelléniques de l'empereur.
 
La figure du beau jeune homme dans la culture occidentale a été rapidement associée à « l' homosexualité et est apparue dans de nombreuses œuvres littéraires et poétiques, en commençant par ceux d' Oscar Wilde , Fernando Pessoa et Marguerite Yourcenar .
ANTINOOS DIONISO
ANTINOOS DIONISO
ANTINOOS DIONISO
ANTINOOS DIONISO
ANTINOOS DIONISO
ANTINOOS DIONISO
ANTINOOS DIONISO
ANTINOOS DIONISO

Partager cet article

Repost 0