Je reprends cet article, car en ce moment je n'ai pas le temps de m'investir sur mon blog.
C'étaient les jours heureux - serait-ce le dernier musée de sculpteur que nous avons découvert, il me semble ? C'était en novembre 2010.
Nous venions d'emménager à ANGERS, la douceur angevine, berceau de ma maman.
http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/Culture/musees/dossier_enseignant_pb.pdf
site sur ce musée :
En accompagnant notre fils à ROISSY pour son départ à Montréal, nous nous sommes arrêtés à BOULOGNE BILLANCOURT, sur le chemin du retour, pour découvrir le musée Paul BELMONDO
C'est le château Buchillot (18ème siècle) qui accueille l'oeuvre d'un des plus grands sculpteurs classiques du XXème siècle.
J'ai un aveu à vous faire "J'ai eu l'outrecuidance, la fatuité, la présomption, la prétention ou une simple naïveté.... de vouloir prendre comme modèle ce buste pour réalier, lors d'un stage avec Denis MURAIL, celui de mon petit fils (trouvant une certaine ressemblance)"
J'ai vite compris mon erreur et je suis redevenue lucide.... Il faut travailler de nombreuses années, chaque jour, encore et encore ; apprendre à regarder, à regarder et regarder encore pour obtenir peut-être un résultat.
Je garde précieusement ce buste qui n'est pas cuit et qui m'a permis, en le regardant, de rester humble et modeste.
Je garde aussi quelques pièces que j'ai réalisées, seule, et dont j'étais si fière, notamment une Tanagra réalisée après avoir admiré une expo au musée du Louvre, patinée au Pastel.
Mon grand l'a kidnappée car elle lui plait ; l'amour filial peut rendre aveugle ! ce sont des petits moments qui restent.
Il faudrait que je vous trouve une photo de notre petit fils à cet âge ; vraiment une étrange ressemblance.
Je suis très sensible aux bustes d'enfants de Paul Belmondo ; chacun a sa propre personnalité ; quelle douceur, quelle délicatesse, quelle poésie dans tous ces visages !
"Certaines têtes de fillettes ne sont pas sans rappeler la grâce exquise d'un Donatello" indique Danièle DEVYNCK conservateur en chef du Patrimoine, directeur du musée Toulouse Lautrec d'Albi.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette tête d'enfant !!! Il me semble que c'est le buste d'Hélène ; elle est en plâtre et garde une grâce inouïe
!!!
Certaines patines choisies pour les bronzes contribuent, elles aussi, à accuser la fraîcheur des visages d'enfants, telle la fonte mordorée de la petite fille aux coques (voir ci-dessus)
Un buste de Marianne très épuré, très classique !
Cette Marianne a aussi beaucoup de charme
On peut appliquer à la galerie de portraits que Paul Belmondo nous laisse cette définition de Bergson : "L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité. Mais cette pureté de conception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné et spécialement localisé du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité, qui est ce qu'on a toujours appelé de l'idéalisme. De sorte qu'on pourrait dire, sans jouer aucunement sur le sens des mots, que le réalisme est dans l'oeuvre quand l'idéalisme est dans l'âme, et que c'est à force d'idéalité seulement qu'on reprend contact avec la réalité" BERGSON
En l'honneur de mon prof de philo préféré !!! il se reconnaîtra !!!
Ah ! quel beau mouvement !
La force de l'oeuvre de Paul BELMONDO ne serait-elle pas dans la sérénité, en dehors de la mode et des modes, ne cherchant à se démarquer que par la seule force de sa propre expression.
Le sculpteur BOUCHER lui répète : "Allez au musée, dans les bibliothèques apprendre à voir, regarder non pas tout ce qu'on fait les autres mais comment ils l'ont fait. Et ce n'est pas facile, allez !"
Ce sont les conseils de note prof, Denis Murail, mais j'ai beau y penser très fort, cela ne suffit pas, n'est-ce pas Denis ?
Un clin d'oeil à l'une de mes visiteuses : Dame de Choeur, Etude en plâtre pour Jeanne d'Arc !
Un clin d'oeil à Sylvie mon clown et Oriane : voir la statue de Jeanne d'Arc dans l'Eglise St Martin de L'Aigle !
Un clin d'oeil à mes amies parisiennes : voir les fontaines du Senat !
Femme à la Colombe
Cette sculpture m'a permis de penser à l'oeuvre de René Julien dont nous avons découvert la grâce de ses sculptures dans les rues de Beaune. Merci à la Galerie TITREN de Beaune !
Un clin d'oeil à mon amie romaine : sculptures de Paul Belmondo à l'école des Beaux Arts d'Alger !
En effet, Italien de souche, Paul Belmondo est né à Alger le 8 Avril 1898 d'un père piémontais et d'une mère sicilienne !
Comme reconnaissance de son talent, l'Etat lui a confié plusieurs commandes, notamment la réplique de la Danse de Carpeaux qui orne la façade de l'Opéra de Paris. Puis ce fut la Jeannette qui fut installée dans les Jardins des Tuileries où avec Maillol, Paul Belmondo représente la figuration classique du 20ème siècle.
La pomone :
Un clin d'oeil à mon prof, Denis Murail, sculpteur ! J'attends la tienne avec impatience.
On ne devient pas sculpteur du jour au lendemain :
C'est la découverte de statuettes chez un marchand de son quartier, qui à douze ans, incite Paul Belmondo, à 12 ans, l'incite à passer à la pratique : il se procure un morceau de caillou chez le marbrier, son père lui forge des outils qu'il utilisera d'ailleurs toute sa vie et là dit-il "ne sachant rien, ignorant la difficulté, j'attaquai en taille directe. Résultat, une petite tête de chien, pas trop mal que j'ai gardée."
Jusqu'à ses derniers jours, il aura tenu 1 crayon à la main, il aura sculpté la pierre. Chaque matin, immuablement, il se rendait à son atelier, avenue Denfer Rochereau à Paris. Il restait aussi pleinement plondé dans l'art et à la question de son fils J.P. "Pourquoi, tu vas au Louvre ?" il répondait simplement : "Mais pour apprendre, mon petit" ; il avait plus de 80 ans.
Un clin d'oeil à ma belle fille - cette tête me fait penser à celle de Despiau ou de Wlérick que j'ai pu admirer dans leur musée à Mont de Marsan !!!
Bon, le terrain était détrempée, mais ce doit être un endroit délicieux au printemps !
L'Apollon, non du Belvédère, mais du musée Paul Belmondo à BOULOGNE BILLANCOURT, rue de l'Abreuvoir.
Anne, tu me dis habiter tout près, alors cours y !!!
Quelle allure, quel mouvement.
La Jeune fille en marche montre la Joie de Paul Belmondo à sculpter et son admiration de la nature.
J'ai tourné et tourné autour en regardant bien !!!! Mais ???
Voici la Jeannette dont un exemplaire se trouve dans les Jardins des Tuileries.
Sa Jeannette "fière comme une Vénus de Maillol" est dans la lignée de la belle Diane de Houdon.
Jean-Paul s'est battu pendant de nombreuses années pour que l'oeuvre de son père soit reconnu à sa juste valeur. Je pense qu'avec ce musée c'est Justice.
Il n'a jamais digéré que l'annonce du décès de son père n'ait fait qu'à peine 12 lignes dans les colonnes du Monde en 1982. Mais quel était donc le ministre de la culture de l'époque ? donquichute je compte sur toi et j'attends ton commentaire !
De Gaulle lui, lorsqu'il a reçu le père et le fils, est allé vers le sculpteur en disant son admiration puis vers Jean Paul qui avait déjà joué dans de nombreux films : alors ça commence pour vous ?
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de reprendre cet article. J'admire tellement cet artiste que j'espère partager mon enthousiasme avec vous.
Si vous passez, laissez, ne serait-ce qu'un tout petit mot, cela me permet de découvrir votre blog.