Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bashkirtseff Marie 02



Bashkirtseff (1)MarieBashkirtsefft


Mais qui était Marie BASHKIRTZEFF ?

bashkirtseff autoportrait


Elle était belle, ses propres écrits et autoportraits, confirmés par les photographies, bustes et hommages de ses contemporains en attestent, supérieurement intelligente, elle parlait cinq langues, prodigieusement douée pour les arts, peinture, sculpture, écriture mais aussi musique, elle chantait, jouait du piano et de la harpe.
bashkirtseff leparapluie

C'est ce tableau "le parapluie" qui a attiré mon attention et m'a permis de découvrir cette immense artiste


Bashkirtseff - The Meeting

Née en 1858 à GRAVONTSY, en Ukraine, dans une famille noble, elle a connu l'enfance privilégiée des milieux aristocratiques de l'époque : préceptrice russe et une autre française, éducation artistique, spectacles, réceptions, voyages fréquents en Europe.... tout ce qui est susceptible de cultiver un jeune esprit et développer harmonieusement ses facultés intellectuelles et artistiques.

Bashkirtseff - In the Studio

A 19 ans, elle entre à l'Académie Julian où elle découvre le plaisir de travailler avec des professionnels.
A une époque où les femmes, dans la société, jouissaient d'une considération toute relative, il n'est pas étonnant de voir une jeune fille de caractère comme elle s'insurger contre la misogynie du milieu artistique.


Bashkirtseva Autimn

Faut-il rappeler que les femmes ne furent admises à l'Ecole des Beaux-arts qu'en 1887 ?

Bashkirtseff douleur nausicaa 1 (1)

Deux ans avant son décès elle s'initie à la sculpture : cette douleur de Nausicaa, petite statuette en bronze que vous pourrez admirer au musée d'Orsay me touche beaucoup.

Bashkirtseff-grave


BASJLIRTSEFF correspondance
Est-ce son amour de Paris qui fait que cette artiste m'a touchée ; comme Modigliani elle est décédée trop jeune.     Je vous retrouve dimanche soir et vos messages me réconforteront car notre petit fils aura repris le chemin de ses études.
 
Tag(s) : #peinture

Partager cet article

Repost 0