Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le quadrige qui se trouve à Venise fut ramené de Constantinople lors de la quatrième croisière par le doge de Venise, Enrico DANDOLO, nonagénaire aveugle. Alors qu'il était ambassadeur à Byzance, il avait remarqué quatre statues extraordinaires qui ornaient l'hippodrome. Il s'était juré de les rapporter un jour à Venise.

C'est l'histoire que nous raconte Jean DIWO dans son roman que je viens de lire à nouveau. En 1797, un jeune général fut ébloui, comme l'avait été jadis le doge, par les flamboyants destriers et le quadrige fit le voyage jusqu'à Paris pour être installé sur le Carroussel.

800px-Peace riding in a triumphal chariot Bosio Carrousel 

Lorsque l'empereur quitta les champs de bataille et la scène politique pour laisser place à la Restauration, le souverain d'Autriche, qui avait hérité du royaume vénitien, entendit récupérer sans attendre les chevaux de bronze et les destriers retrouvèrent Venise.

 Pour soustraire les chevaux de bataille aux dangers de la Première guerre mondiale, on les descendit de leur piédestal et ils furent entreposés dans un magasin du palais ducal avant d'être transportés par le Génie naval jusqu'à l'embouchure du Pô d'où on les fit remonter à Crémone. Ils ne restèrent pas longtemps dans la patrie de Stradivarius et voyagèrent par chemin de fer, c'était pour eux une première, car c'est par mer qu'ils arrivèrent de Constantinople à Venise et de Venise à Paris.

A Rome ils furent mis à l'abri dans les caves du château Saint-Ange.La seconde guerre mondiale nécessita une nouvelle descente aux enfers des statues, en l'occurrence les caves du couvent de Praglia prèsde Padoue, puis les souterrains du palais ducal.

Ce sont des copies que l'on peut admirer sur la place Saint Marc. Elles furent nettoyées au début des années 2000.

Les chevaux de St Marc ont été remplacés sur l'arc du Carroussel à Paris. Mais sont-ils les vrais où eux aussi des copies ?

Tag(s) : #sculpture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :