Lorsque mes nièce et neveu étaient jeunes, je les emmenais au musée des Beaux Arts de Besançon, le dimanche matin, et encore aujourd'hui, ils m'en sont reconnaissants tous les deux.
Le musée est en travaux et gratuit jusqu''à fin 2013
La fuite en Egypte. Italie du Nord 1520-1540 - bois polychrome - Lorraine Fin XVème s.
Luc Breton,
La bienheureuse Ludovica Albertoni - copie d'une oeuvre de BERNIN de l'église San Francisco à Ripa, à Rome
Lorraine Fin XVème siècle - Sainte Barbe - calcaire
Saint Jérôme, terre cuite, de Luc Breton, sculpteur (Besançon
1731-1800)
détail pied
détail tête - SUPERBE !!!!
Luc Breton - terre cuite
Le testament d'Eudamidas, Lucien de Samosate dans Toxaris ou l'amitié relate l'histoire d'Eudamidas, pauvre soldat de Corinthe, qui n'a rien, et qui "lègue" à l'un de ses riches amis, sa mère veuve, pour qu'il la nourrisse, et à l'autre sa fille démunie, pour qu'il la dote, demandant à chacun d'assumer l'héritage de l'autre, si celui-ci venait à décéder. C'est ce qui se passa, et le second des héritiers assuma les deux charges qu'il avait reçues en legs. Ce testament inhabituel a inspira à Nicolas Poussin une peinture conservée au Statens Museum for Kunst de Copenhague. L'oeuvre représente l'instant où les deux amis se tiennent auprès d'Eudamidas sur son lit de mort. Sa mère et sa fille, dans la partie droite de la composition, manifestent la plus grande affection.
Au cours de son séjour en Italie, Luc Breton eut l'occasion d'apprécier les grands artistes du XVIIème s. dont Poussin que les élèves pensionnés pouvaient étudier au palais Barberini ou au palais Cortoni.
Cette belle histoire d'amitié et de dignité devant la mort toucha L. Breton qui traduisit l'oeuvre de Poussin en bas-relief.
Luc Breton - terre cuite,
Ange adorateur - copie de l'ange adorateur de Bernin de la Chapelle du Saint Sacrement de la Basilique Saint Pierre de Rome
Luc Breton - terre cuite
Elie - cette petite ébauche d'un prophète revêtu d'une robe de Carme et accompagné d'un corbeau, est très vraisemblablement la réplique d'une statue romaine
Luc Breton, terre cuite
La Liberté ou la Vérité - En 1795, la ville de Besançon impose à l'artiste la réalisation de deux allégories révolutionnaires : La Liberté ou la Constitution de l'An III et La Loi ou La Morale, afin de remplacer, dans l'église Saint-Pierre, sa Pietà expulsée pendant la Terreur. Si les oeuvres achevées, un peu figées, manquent d'inspiration, la petite esquisse en terre cuite retrouve toute l'élégance et le mouvement des oeuvres inspirées par le séjour à Rome.
Luc Breton, plâtre
Saint Sébastien - copie d'une oeuvre de Pierre Puget à Santa Carignano, Gênes 1633-1640 -
Luc Breton, terre cuite
Saint Jean écrivant l'Evangile - d'après BERNIN, traduit sur bois à la Cathédrale Saint Jean à Besançon
L'air extasié de saint Jean, l'expression mutine de l'ange, le mouvement des draperies, le plit transversal de la robe, tout cela évoque le répertoire esthétique du Bernin
Luc Breton, terre cuite,
Habacuc et l'ange - copie du groupe sculpté par Le Bernin en 1661 à Santa Maria del Maria del popolo à Rome
Luc Breton - terre cuite
Apothéose de Saint Louis de Gonzague - copie réduite d'une oeuvre de Pierre Gros dit le Jeune, à l'église Saint Ignace de Loyola à Rome
détail de l'ange - c'est sublime !
J'étais sous le charme et comme nous disait notre prof Denis,
plus c'est petit, plus c'est difficile !
des envies de
travailler ou m'amuser avec la terre !!!!
Jules BECQUET - Besançon, terre cuite - LA
VOUIVRE
détail
Et ce musée nous montre de superbes peintures de grans peintres, mais si vous le voulez bien, ce sera pour un autre article.