Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque ma nièce était enfant, le dimanche matin, nous partions, son frère et elle et leur tata "préférée", enfin je veux le croire, dans le centre de cette belle ville de Besançon et nous avons passé des moments très privilégiés au musée des Beaux Arts de Besançon. Nous partions tous les trois et je me sentais aussi "gamine" qu'eux.

Nous passions dans un passage piéton souterrain et nous nous amusions à "HURLER" !!!!!

 Et voilà qu'aujourd'hui ma belle fille et moi avons rejoint ma nièce qui nous avait préparé un plat de lasagnes aux légumes et DIRECTION.... ORNANS. C'est un village plein de charme où passe la Loue et le musée de Courbet vient d'être restauré, alors quelle belle occasion de nous y rendre avec ses enfants. COURBET 2103Musee Courbet vue depuis la bergeTrès belle restauration qui allie la modernité à la maison originale de Courbet avec une belle harmonie.

COURBET 1985

Nous avons commencé par la visite du musée dans la partie ancienne d'un charme fou.

Ces deux petits formats font partie des toutes premières oeuvres de Courbet et comptent parmi ses premiers paysagges. COURBET 1979Ma passion de la sculpture s'arrête devant ce portrait réalisé par Jules DALOU dont de nombreuses sculptures se trouvent dans notre Capitale. COURBET 1992

COURBET 1993C'est mon petit neveu qui m'a fait remarquer ?????

Avez-vous une idée de ce à quoi cela peut servir. COURBET 1994Les amants dans la campagne. J'ai beaucoup plus d'admiration pour cette oeuvre d'encre sur papier que pour certains des tableaux de l'artiste, même si certains me plaisent énormément. COURBET 2010COURBET 2014Le pêcheur de chavots - Courbet représente ici une scène de la vie quotidienne dans la vallée de la Loue ; un jeune garçon pêchant des chavots.

Ce modèle original en plâtre est réalisé dans l'atelier d'enseignement que le peintre ouvre rue Notre Dame des Champs à Paris. Il servira à l'édition du tirage en fonte pour la fontaine d'une place d'Ornans. C'est la première sculpture de Courbet qui écrit :"mon audace et ma réussite ont bien surpris tout le monde..."

Cette sculpture a été détériorée par les habitants d'Ornans lorsque Courbet s'est engagé en politique. Elle a été remplacée après sa mort par le deuxième tirage et offerte à la Ville par la soeur de Courbet. COURBET 2021Portrait de Gustave Courbet en terre cuite par Max CLAUDET COURBET 2024Portrait de Gustave COURBET par Louis-Joseph LEBOEUF partisan d'un réalisme socialiste, le sculpteur rencontre Courbet à Paris. Il montre le maître peintre d'Ornans en infatifable promeneur, avec sa canne, chapeau à la main et pipe en poche. Il donne de Courbet une image ressemblante, vraie et vivante. COURBET 2055terre cuite : Courbet la palette à la main

Courbet-L-Atelier-du-peintre -Allegorie-reelle  l'atelier du peintre

Courbet-Le-renard-dans-la-neigerenard dans la neigeenterrement à OrnansUn enterrement à Ornans f7dfcaf112d87257b5e63970a3325ef16129aae8Un château en Suisse etretatfalaise d'Etretat L'Hallali du cerfOui, ma passion pour la sculpture ne m'empêche pas d'admirer certains des tableaux de Courbet.

Dans un enterrement à Ornans et comme dans nombre de ses tableaux, Courbet a posé sous son tableau une couche de bitume de judée qui est la cause de l'assombrissement de nombre de ses tableaux en général, dont des détails et finesses d'exécution ont disparu. COURBET 2088les enfants étaient très heureux de cette visite et de marcher sur l'eau.

Un jeu est proposé aux enfants et ils reçoivent un beau livre en remerciement.

COURBET 2099Pour vous permettre de vous rendre compte où se trouvaient mes petits neveux.

e39736d22bcdf80c53fa406d3db506fc  Une très belle exposition est présentée sur la nouvelle partie du musée. Les photos étaient interdites, mais j'ai trouvé celle-ci sur internet, aussi pour avoir une petite idée de cette TRES TRES BELLE PRESENTATION.

On peut également admirer la copie de certains tableaux de Courbet se trouvant à l'étranger. J'ai pris quelques photos, alors si cela vous fait plaisir il suffit de me le demander.

Des petits moments de bonheur à savourer sans modération. A bientôt  

Tag(s) : #musées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :