Eblouie, oui je le suis, ce lieu est superbe, l'accueil est charmant et de plus nous avons la permission de prendre des photos, ce qui devient de plus en plus rare !
L'exposition Design est bien tentante, mais nous devons visiter cet "ECRIN" qui renferme tant de trésors et notamment de superbes sculptures !
Des témoignages de plus de quinze siècles d'histoire dévoilés à l'issue de vingt années de travaux.
Acquise par le Conseil général de Maine-et-Loire en 1986 et aujourd'hui réhabilitée, la collégiale St Martin résume quinze siècles d'architecture religieuse. Une collection remarquable de statues religieuses en pierre, bois, calcaire et terre cuite, toutes classées Monument historique !!!!!!!!!!!!!
Très dégradée, la nef a été restituée dans son état roman.
On retrouve toujours Sainte Anne et la Vierge !!! un
coucou à ma belle fille Anne
Cela me rappelle cette exposition d'art religieux de la région Champagne admirée à TROYE dont j'avais voulu vous faire partager mon émotion :
EXPOSITION - LE BEAU XVIème siècle - CHEFS-D'OEUVRE DE LA SCULPTURE EN CHAMPAGNE
Tout au long de notre visite, avec mon mari, nous avons été saisis par la perfection de la rénovation des lieux et de la présentation de toutes ces oeuvres.
tête du Christ en terre cuite
Les sculptures exposées proviennent de tout l'Anjou. La plupart d'entre elles, réalisées en terre cuite, illustrent cette spépcialité des ateliers régionaux au XVIIème siècle et révèlent les nouvelles dévotions de la Contre-Réforme au XVIIème siècle. Dans la nef, la statue de saint Venant, abbé de Saint-Martin de Tours au Vème siècle, sculptée par les frères Saint Simon en 1700, fait face à une très belle statue de saint Jean Baptiste.
Le haut-relief d'une Vierge de Pitié s'inscrit dans une niche s'ouvrant sous une arcade en accolade. Ce thème, plutôt traité en ronde-bosse, est très fréquent aux XVe et XVIèmes siècles.
Trois têtes fragments de statues en terre cuite attribuées à Gervais Delabarre, offrent une qualité remarquable de modelage et la polychromie très soignée accentue le réalisme des visages.
Je pense que ces têtes de saints ont été coupées pendant la révolution, comme celles de Notre Dame de Paris, retrouvées dans les sous-sol d'une banque.
La vierge s'apprêtant à allaiter l'Enfant est un des chefs-d'oeuvre de la collection. La technique de modelé est absolument parfaite et malgré la disparition de la polychromie, cette pièce garde toute sa préciosité maniériste.
(extrait des informations du Conseil Général de Maine et Loire)
Nous nous sommes retrouvés seuls dansla crypte, les visiteurs profitant de l'exposition.
Une pensée pour mon autre belle fille en admirant cette maquette !!!
Si vous allez sur le lien de l'exposition de TROYES vous remarquerez que je n'oublie jamais de prendre en photo sainte Marguerite.
Une exposition sur le design n'enlève rien à la beauté des lieux. Modernité et Voyage en archéologie sont en harmonie et j'admire le talent des organisateurs de cette exposition.
Du mobilier très moderne vous invite à vous poser ; des livres sur l'art sont à notre disposition.
Je suis tombée sous le charme de ce lieu ; je ne sais pas s'il y a la possibilité d'abonnement pour pouvoir y venir très régulièrement ?
Ne manquez pas le lien que je vous ai indiqué ; il complète vraiment cet article.
Je vous parlerai prochainement de l'exposition sur le Design, c'est promis.