Grâce à ma passion pour l'art inuit, j'ai eu la chance d'avoir des contacts très amicaux avec l'ancienne galériste.
Elle a eu la gentillesse de m'adresser de la documentation pour les enfants de l'atelier.
Depuis je continue à être tenue au courant des artistes présentés.
Ce mois ci c'es la création d'un grand artiste Abraham Anghik Ruben : né en 1951 dans un camp près de Paulatuk, Territoires du Nord-Ouest ; jusqu'à l'âge de 8 ans, il vit avec sa famille (15 enfants) de façon nomade, au gré de la chasse et de la pêche, avant d'être envoyé "de force" par le Gouvernement fédéral dans un pensionnat de missionnaires ; il y oublie ses racines et sa langue maternelle, l'inuktitut.
A sa sortie du système scolaire, il choisit l'Art comme moyen de se reconnecter à la culture inuit et intègre en 1971 le Native Arts Centre de l'Université d'Alaska, où il se familiarise avec les différents aspects de l'Art Contemporain, sous la direction de Ronald Senungeluk.
Artiste brillant il expose dès 1973 et suscite rapidement l'intérêt des marchands.
Au cours de ses trente ans de carrière, il s'intéresse à la sculpture, la joaillerie, la gravure et le dessin par le biais desquels il a développé un style tout à fait novateur, basé sur l'étude des mythes, légendes et traditions inuit qui, combinées à une vision contemporaine, lui ont valu une renommée internationale.
cette sculpture m'intrigue !!!
Aujourd'hui son travail est exposé dans différents musées au Canada, tels que la NationalGallery of Canada à OTTAWA, le Royal Ontario Museum de TORONTO (où j'ai pu admirer une superbe exposition d'art inuit - ce qui m'a donné l'envie de sculpter - c'est ce qui me donne toujours l'envie de lisser mes pièces) ou encore la Winnipeg ArtGallery.
Un thème que l'on trouve très souvent dans l'art inuit !
Ses oeuvres viennent également enrichir des collections particulières, ainsi que des collections d'entreprises à travers le monde entier.
Depuis 1986, il vit à Salt Spring Island en compagnie de sa femme Patricia Donnely et de leurs enfants.
Abraham développe abondamment dans son travail le thème de chamanisme, en particulier celui de la transformation, puisant son inspiration dans les récits familiaux.
En effet, ses arrières grands-parents, Apakark et Kagan, venus d'Alaska, étaient des chamanes respectés. Il leur rend d'ailleurs hommage dans l'une de ses sculptures.
Abraham Anghik Ruben, qui tient à être considéré comme un artiste contemporain avant tout, a prouvé qu'un inuit pouvait s'implanter dans le sud sans perdre son identité culturelle.
Tous ces renseignements ont été pris sur le site de cette galerie SAINT MERRI à Paris. Lors d'un prochain séjour à Paris je me précipiterai dans cette galerie pour admirer les oeuvres de cet artiste.
Les deux dernières sculptures m'inspirent et j'espère qu'un des enfants de l'atelier va s'atteler à leur réalisation.