Jean-Pierre CHUPIN est Professeur titulaire de la Chaire de recherche de l'Université de
Montréal sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture, co-directeur du LEAP (Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle)
Ce soir, je me suis évadée en écoutant cette passionnante conférence et comme j'en ai l'habitude je veux partager avec vous le peu de ce que j'ai pu retenir - en m'aidant de
textes et d'illustrations glanés sur internet.
réf. livre Analogie et théorie en architecture de Jean-Pierre CHUPIN :
http://www.oupropo.umontreal.ca/2enseignants/jpc/jpc.htm#
http://www.champlibre.com/cime/cime_fr/participants/oupropo.htm
http://dev.creativitemontreal.capprod.com/articles/news/archive/2008/01/21/article-25127.aspx?WeekPage=54
http://www.priceminister.com/offer/buy/104159326/jean-pierre-chupin-analogie-et-theorie-en-architecture-de-la-ville-de-la-ville-et-la-conception-meme-livre.html
"L'architecture, communément associée à la pierre, au béton et au bois, est aussi faite d'idées, de connaissances et d'emprunts les plus divers, mêlant des échelles, des concepts, des
impératifs et des attentes parfois contradictoires, sources de tensions menaçant jusqu'à sa cohérence. C'est pourquoi l'architecture recourt abondamment à cette puissante forme de pensée qu'est
l'analogie. Mais les rapprochements qu'elle établit sont plus complexes et délicats qu'il n'y paraît. Certaines analogies sont persistantes, d'autres ne résistent pas à l'exposition. Certaines
accompagnent le mûrissement d'un projet, d'autres imposent d'elles-mêmes, après le surgissement de l'édifice, à l'encontre, parfois, des intentions premières. Il se trouve des analogies trop
littérales et trop visibles, tadis que d'autres n'émergent qu'à la suite d'explications et d'analyses fouillées. Ce premier volet de l'enquête de Jean-Pierre CHUPIN propose un examen historique
et critique. Il se concentre sur trois registres caractéristiques des usages et des théories modernes : la connaissance de la vie (et de la biologie) ; l'architecture en ville ; la modélisation
même de la conception.
Une réflexion fondamentale sur l'art de construire, un livre de référence."

Louis Isadore Kahn, né le 20 février 1901
est décédé le 17 mars 1974, était un architecte américain. Né sur l'île estonienne d'Osel, aujourd'hui Saaremaa, il avait quatre ans lorsque sa famille émigre aux Etats-Unis, pour vivre
dans un quartier pauvre de la périphérie de Philadelphie. Il fut naturalisé américain le 15 mai 1914.
Il connût la notoriété en tant qu'architecte après la Seconde Guerre mondiale, avec des bâtiments comme le CENTRE DE RECHERCHES MEDICALES
NEWTON-RICHARDS à Philadelphie - 1958-1961 -, le Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, Californie, 1966),
Le Pavillon du Royaume-Uni à l'Expo de
Shangai 2010 devrait être en phase de démolition, mais cette construction novatrice reçoit toujours des éloges, tant en Chine qu'à l'étranger. Sa dernière récompense est d'être nommé comme l'un
des meilleurs cinq nouveaux bâtiments publics dans les récompenses d'influence Wallpaper Design 2011. Cette architecture a été conçue par le designer anglais Thomas HEATHERWICK. Ce pavillon surnommé PuGong Ying (pissenlit) par le public chinois a reçu 45.000 visiteurs par jour du 30 avril au 31 octobre
2010.
Au moment de son démontage, chaque élément a été adressé dans les villages de la Chine.
Conçu par
l'architecte japonais Toyo Ito, l'immeuble TOD's d'Omotesando est un des plus beaux édifices de Tokyo. La structure est soutenue par les murs d'extérieur en treillis de verre et béton, le design
représentant sur une silhoute d'arbre, déplacée horizontalement et se chevauchant plusieurs fois.
L'architecture actuelle de Toyo Ito réalise une synthèse de ces influences, symbolisée par la Médiathèque de Sandaï.
En mettant les techniques les plus novatrices au service de lignes architecturales épurées. Toyo Ito réussit à créer une impression de légèreté et de progrès mais aussi de fragilité
et d'évolution.

Le centre national de natation de Pékin, appelé Water Cube, est un complexe sportif aquatique situé dans le parc olympique de Pékin (Chine). D'une capacité provisoire de 17.000
places, ce stade accueille certaines épreuves de natation dans le cadre des XXIXème Jeux olympiques d'été organisés dans la capitale chinoise en août 2088. Construit non loin du Stade national où
se déroulent les compétions d'athlétisme et les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces Jeux, le site se veut résolument écologique et sa structure en "bulles " monumentale selon ses
concepteurs.

Le Stade national, Pékin,
officiellement appelé "nid d'oiseau", conçu par l'agence d'architecture Herzog & de Meuron, est considéré comme une ouvrage de maître en matière de logistique, de technique et de
savoir-faire. Le tissu puissant et dynamique des appuis d'accier aux reflets d'argent qui partent en toute direction et les champgs de membranes forment un lieu sportif unique en son
genre.
La plus grande métropole du Canada est en pleine renaissance culturelle, Le Cristal, dont la
forme s'inspire de la collection minérale du musée, par Janna PETERSEN 1 novembre 2007
Hérésie esthétique pour les uns, chef d'oeuvre pour les autres... le débat fait rage. Une chose est sûre : le Cristal Michael Lee-Chin du Musée royal de l'Ontario (ROM) est une
véritable innovation architecturale.
Le Cristal, oeuvre de l'architecte de renom Daniel LIBESKIND, ne laisse personne indifférent. Tel un énome morceau de quartz
translucide serti de prismes anguleux et dominants, il semble jaillir de la rue Bloor ouest, l'une des plus fréquentée de Toronto, et constracte avec les pittoresques édifices patrimoniaux en
briques rouges qui l'entourent.
C'est le peu que j'ai pu retenir de cette passionnante conférence, enfin, le peu que je peux relater du mieux que je le peux - espérant ne pas avoir écrit trop de
"bêtises" et vous avoir intéressés.
Et toujours mon obsession de "transportation"......... allez d'un monument à l'autre......................
Merci à Jean-Pierre CHUPIN de nous avoir consacré de son temps, lors de son passage à l'Université Catholique d'Angers, en passant par la Maison d'Architecture d'Angers, et
bon retour à MONTREAL.