Né en 1741 dans un milieu modeste,
Houdon reçoit sa formation dans le cadre de l'enseignement de l'Académie Royale de peinture et de sculpture

La petite Vestale, vers 1768 - terre cuite. New York, collection privée
Lors d'une exposition à Versailles, en 2003/2004 ? j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette sculpture ; je n'arrivais pas à quitter cette petite pièce de 60 cm environ dont le drapé est exceptionnel.
Directement inspirée de la Pandore du musée du Capitole, Houdon traita le sujet très en vogue des Vestales.
La petite Vestale, vers 1768 - terre cuite. New York, collection privée
Lors d'une exposition à Versailles, en 2003/2004 ? j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette sculpture ; je n'arrivais pas à quitter cette petite pièce de 60 cm environ dont le drapé est exceptionnel.
Directement inspirée de la Pandore du musée du Capitole, Houdon traita le sujet très en vogue des Vestales.
Diane chasseresse, 1790 - bronze - musée du Louvre

Diane chasseresse 1780 - marbre. Lisbonne, Fondation Calouste Gumbenkian

Le Frileuse, 1783 - marbre blanc veiné de gris, 165cm - musée Fabre de Montpellier
On peut aussi admirer l'esquisse de la Frileuse 1781 - terre cuite au musée Fabre de Montpellier.

Le Luperque, vers 1768 - plâtre teinté en blanc - Gotha, Schlossmuseum
Houdon avait appris que les luperques, prêtres dévoués au Dieu Pan couraient nus, aux jours des fêtes lupercales, dans les rues de Rome
On peut se rendre compte comme son séjour à Rome a influencé HOUDON.

Jeune Romain 1775 - marbre - Los Angeles, Collection de Stewart et Lynda Resnick

Saint Jean-Baptiste, 1766-1767 - Plâtre peint en blanc - 169cm de haut - Rome, Galleria Borghese.

Sculpteur du Roi, ayant son atelier à la Bibliothèque du Roi, Houdon aspirait à recevoir des commandes officielles.
Houdon fut sans doute le premier sculpteur qui sut comment faire les yeux.

Voltaire assis, 1778 - marbre 80 cm de haut - Comédie Française de Paris

Voltaire 1806-1812 - marbre blanc 199cm de haut - Le Panthéon

L'Ecorché - 1767 - plâtre blanc - Rome, musée de l'académie de France
Rigueur, équilibre, mesure, intégration des modèles classiques, application à traduire la vérité de la nature humaine, tous ces aspects déjà présents de l'oeuvre de Houdon, se trouvent magistralement réunis dans la statue de l'Ecorché.
Diane chasseresse 1780 - marbre. Lisbonne, Fondation Calouste Gumbenkian
Le Frileuse, 1783 - marbre blanc veiné de gris, 165cm - musée Fabre de Montpellier
On peut aussi admirer l'esquisse de la Frileuse 1781 - terre cuite au musée Fabre de Montpellier.
Le Luperque, vers 1768 - plâtre teinté en blanc - Gotha, Schlossmuseum
Houdon avait appris que les luperques, prêtres dévoués au Dieu Pan couraient nus, aux jours des fêtes lupercales, dans les rues de Rome
On peut se rendre compte comme son séjour à Rome a influencé HOUDON.
Jeune Romain 1775 - marbre - Los Angeles, Collection de Stewart et Lynda Resnick
Saint Jean-Baptiste, 1766-1767 - Plâtre peint en blanc - 169cm de haut - Rome, Galleria Borghese.
Sculpteur du Roi, ayant son atelier à la Bibliothèque du Roi, Houdon aspirait à recevoir des commandes officielles.
Houdon fut sans doute le premier sculpteur qui sut comment faire les yeux.
Voltaire assis, 1778 - marbre 80 cm de haut - Comédie Française de Paris
Voltaire 1806-1812 - marbre blanc 199cm de haut - Le Panthéon
L'Ecorché - 1767 - plâtre blanc - Rome, musée de l'académie de France
Rigueur, équilibre, mesure, intégration des modèles classiques, application à traduire la vérité de la nature humaine, tous ces aspects déjà présents de l'oeuvre de Houdon, se trouvent magistralement réunis dans la statue de l'Ecorché.