Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est grâce à notre petit fils si nous avons pu admirer le musée de Gustave Moreau et pourtant nous avons travaillé, mon mari et moi, quelques années dans ce quartier.
2
Ouvert le 13 janvier 1903, le musée Gustave-Moreau est encore bien méconnu du grand public français. Et pourtant le visiteur qui pénètre dans cette demeure, située en bordure de la Nouvelle Athènes, pourra s'émerveiller.
Dans son testament daté du 10 septembre 1897, le maître symboliste précise : "Je lègue ma maison... avec tout ce qu'elle contient, peintures, dessins, cartons, etc., travail de cinquante années, comme aussi ce que renferment... les anciens appartements occupés jadis par mon père et ma mère : à l'Etat... à cette condition expresse de garder toujours... ou au moins aussi longtemps que possible, cette collection, en lui conservant ce caractère d'ensemble qui permette toujours de constater la somme de travail et d'efforts de l'artiste pendant sa vie".

ne manquez pas d'aller sur ce lien :
http://amaury.photo.over-blog.com/article-32430172.html
de superbes photos vous y attendent !!!



6
autoportrait
Lorsque son père, Louis Moreau, architecte découvre le goût prononcé de son fils de huit ans pour le dessin, il favorise sa vocation d'artiste mais exige qu'il ait d'abord une solide culture. Celle-ci développera la curiosité encyclopédique que nous lui connaissons grâce aux dessins. Quel dessinateur ! on peut les admirer d'une façon très originale dans ce musée.

MOREAU
un dessin que j'adresse très souvent à ma belle fille.

5
un petit coucou amical à certaines de mes visiteuses.

11
"Le sphinx de M.MOREAU empêchant Courbet de dormir" : le caricaturiste Cham évoque ainsi dans une de ses caricatures du Salon de 1864 le succès qu'obtient alors Gustave Moreau, avec son grand tableau Oedipe et le Sphinx (New York, Metropolitan Museum)

1
Apparition
Dans son enseignement à l'Ecole des Beaux-Arts, que suivent Georges Rouault, Henri Matisse, Jules Flandrin, Henri Evenepoel ou Albert Marque, basé, on le sait, sur l'étude des maîtres anciens au Louvre, il est d'abord homme de parole, et refuse de servir de modèle. Il leur apprend la sincérité, la nécessité du travail, leur fait prendre conscience des spécificités de la peinture, un art muet qui combine couleurs et arabesques.

12
La vie de l'humanité

13
l'Apparition (aquarelle)
Ce tableau me fascine depuis mon enfance.

14
Galatée

15
Orphée

Delacroix a déclaré : "il n'y a pas d'art sans un but poétique"

Gustave Moreau avait pour l'oeuvre de Michel-Ange une admiration inconditionnelle : "Si je vous disais cher ami, que je n'ai vu de ma vie un plus grand artiste que Michel-Ange, me croiriez-vous ?" a-t-il dit à un de ses amis.

 
Tag(s) : #musées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :