Lors de la restauration de la Basilique Santa Croce de Florence, Isabella LAPI, responsable de l'atelier de la Pierre dure, l'un des plus prestigieux
instituts de restauration d'oeuvre-d'art, a déclaré : "Nous avons percé le Giotto secret".

L'an dernier, une dizaine de restaurateurs et de chercheurs ont entrepris un ambitieux projet de "diagnostic sans intrusion" de l'état des peintures de Giotto, datant de 1320, dans la chapelle Peruzzi de la basilique, la plus grande église franciscaine au monde.

L'examen minutieux aux rayons ultra-violets des murs et plafonds ont révélé des beautés insoupçonnables à l'oeil nu

"Les scènes sont à nouveau en trois dimensions, on a pu voir tout le clair-obscur, deviner les corps sous les vêtements, scruter les expressions du visage.
Hélas, tout restera inaccessible au visiteur, de peur d'une destruction de ces merveilles.

Comme architecte et comme sculpteur, Giotto a laissé à Florence un monument d'une élégance et d'une harmonie incomparables, le campanile de la Cathédrale.
Le campanile, dans la pensée de Giotto, devait se terminer par une flèche élancée, à laquelle renoncèrent les successeurs du maître.
Des deux guirlandes de bas-reliefs qui s'enroulent à la base, la première est due, pour la composition en partie même pour l'exécution, à GIOTTO.

La fuite en Egypte

Le baiser de Judas

Chapelle de l'Arena à Padoue

Saint Martin

le mariage de Marie

Basilique d'Assise

fresque de la basilique d'Assise

L'an dernier, une dizaine de restaurateurs et de chercheurs ont entrepris un ambitieux projet de "diagnostic sans intrusion" de l'état des peintures de Giotto, datant de 1320, dans la chapelle Peruzzi de la basilique, la plus grande église franciscaine au monde.

L'examen minutieux aux rayons ultra-violets des murs et plafonds ont révélé des beautés insoupçonnables à l'oeil nu

"Les scènes sont à nouveau en trois dimensions, on a pu voir tout le clair-obscur, deviner les corps sous les vêtements, scruter les expressions du visage.
Hélas, tout restera inaccessible au visiteur, de peur d'une destruction de ces merveilles.

Comme architecte et comme sculpteur, Giotto a laissé à Florence un monument d'une élégance et d'une harmonie incomparables, le campanile de la Cathédrale.
Le campanile, dans la pensée de Giotto, devait se terminer par une flèche élancée, à laquelle renoncèrent les successeurs du maître.
Des deux guirlandes de bas-reliefs qui s'enroulent à la base, la première est due, pour la composition en partie même pour l'exécution, à GIOTTO.

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Basilique d'Assise

fresque de la basilique d'Assise