En lisant "Art Magazine" de ce mois, près de mon mari, à l'hôpital, j'ai préparé un article mais il m'en aura fallu de temps pour revenir vers vous, EN VOUS REMERCIANT
POUR VOS ENCOURAGEMENTS ET VOTRE SOUTIEN - MERCI.
Deux expositions que j'aurais bien aimé découvrir mais ???????
Intrigant, Franz Xaver MESSERSCHMIDT, sculpteur allemand du siècle des lumières, d'abord auteur de portraits d'aristocrates à la mode à son époque, réalisa les dix dernières années de sa vie de fascinantes "têtes de caractère" aux expressions violentes et outrées qui continuent d'intriguer spécialistes et artistes d'aujourd'hui.
J'ai découvert ses portraits lors d'une visite au palais du Belvédère à Vienne !!!
Le Louvre en présente une vingtaine parmi trente oeuvres de ce créateur en marge, voir en avance sur son temps.
QUEL CRI !
Le musée RODIN nous propose une visite dans l'atelier d'Henry MOORE le plus important sculpteur britannique du XXème siècle.
On peut découvrir 150 sculptures (femmes couchées - animaux) de plus en plus épurées et abstraites, qui permettent de se rendre compte de l'évolution de l'oeuvre d'Henry MOORE des années 30 à sa mort.
Mais aussi de nombreux dessins et esquisses, des photographies de l'artiste au travail et moult objets (coquillages, morceaux de bois, débris divers) que le sculpteur aimait intégrer dans ses pièces spectaculaires et monumentales.
Une de ses oeuvres "Figure étendue" de 2,5 tonnes de bronze exposée dans sa fondation du Much Hadham, à l'ouest de Londres, a été découpée en morceaux pour être fondue en Asie.
Pour voler cette statue il a fallu : un 4X4, un camion-grue et 10 minutes de travail efficace le 15 décembre 2005.
Chaque année des milliers d'oeuvres d'art se volatilisent.
Certaines sont perdues à jamais.