Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.jean-charles-hachet.com/Le-sculpteur-Ferdinand-Parpan-et.html

 

Ferdinand Parpan garde toujours présent à l’esprit qu’il est éternellement « sur le chemin pour atteindre la ligne d’horizon mais qu’il n’est pas arrivé au but ». Continuellement insatisfait, il poursuit inlassablement ses recherches, créant un style bien spécifique, une ligne souple, une création « que l’on puisse toucher, caresser, tourner autour, pour que ce soit autre chose que de la sculpture ».

Ce grand maître de la sculpture, originaire des Grisons, a préféré travailler dans un paysage urbain où il a pu aller vers ses aspirations sans retenue, totalement conscient de ses engagements et en laissant vivre sa sculpture pour elle-même......

 

Lorsque j'ai découvert ce sculpteur, j'ai admiré son chat et j'ai essayé de le réaliser avec l'aide de mon prof, Denis Murail :

 

Parpan-10

C'est en préparant mon article que je me rends compte que cette sculpture est beaucoup plus cambrée que le chat que j'ai réalisé - 
Pour celui réalisé pour ma "petite" soeur, je ne l'ai pas cambré du tout, comme je l'ai réalisé seule, j'ai dû avoir peur de manquer cette belle cambrure.
 - il faudra donc que je recommence encore et encore................

 

P1040920

  Terre rouge cuite et patinée simplement en cirant.

P1090970

 Vu de dos, la courbe rend quand même bien - Denis avait la gentillesse de rectifier les erreurs de nos pièces.
sculptures-ad 0255 Gazelle va très souvent caché les papiers que nous lançons sous le chat placé dans l'entrée - sur cette photo elle rapporte le plumeau que ma "petite" soeur lui a offert - on lance et elle rapporte - cela dure un long moment - ce qui est drôle c'est lorsque nous regardons la télévision ou que nous sommes en train de lire, elle apporte son plumeau pour jouer - Lorsque je vous dis qu'elle est adorable !!!!!!!!!!!!!!

 

J'ai réalisé ce chat avec mon prof et comme je ne suis pas très douée pour les volumes son aide m'a été très précieuse.

 

 

 

blog7.jpg

IMGP0032

 

Comme ma petite soeur est folle des chats (je vous les  montre ci-après) j'ai réalisé celui-ci qui lui a fait énormément plaisir.
Terre rouge cuite, patinée avec une patine du commerce

 

P1050556BLOG

 Téo et Diva sur terrain

sculptures-ad 0727

Téo le beau gosse

 

sculptures-ad 0757

Et Diva la sublime !
Mais je suis tombée également sous le charme de l'éléphant de Parpan et grâce à Denis, je me suis lancée !

Elephant parpan

L'éléphant de PARPAN - la pièce paraît simple ! Heureusement  Denis était là pour me donner des conseil et surtout rectifier pour retrouver cette ligne si PURE - mais il m'a bien laissé galérée avant de rectifier ET IL A EU RAISON - enfin, c'est ce que je dis maintenant.

blog2

comme la pièce a eu quelques problèmes à la cuisson, je l'ai donc patinée de cette façon.

P1090964

P1090963-copie-1

Dans notre nouvel appartement il a une place d'honneur - il ne pouvait pas rentrer dans la vitrine où se trouve ma collection d'éléphants et puis je l'aime bien celui-là.

P1040923

Au bout de tant d'années, je me dévoile - c'est ma façon de vous dire que votre amitié a été très précieuse pendant cette période si difficile - Mon mari va mieux en ce moment  et en attendant les résultats de la scintigraphie et du scanner nous essayons d'y croire TRES FORT. Francine reconnaîtra les lieux, la photo ayant été prise sur notre terrasse au Pouliguen.
MERCI encore pour vos encouragements et votre soutien.
Tag(s) : #sculpture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :