Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une très belle exposition comme en parle Ouest France :

 

ag40 1191098 1 px 470

 

Vendredi dernier, Denis Mazet, président du salon, et Gérard Rousseau, adjoint chargé du développement culturel, ont accueilli Michèle Raymond, invitée d'honneur du 7 e salon de la sculpture. Une vingtaine de ses oeuvres sont en bonne place dans le grand hall du centre Brassens. Des corps, des bustes et des visages de femmes aux formes généreuses dans différentes attitudes.

Au cours du vernissage, l'artiste a expliqué la technique qui sublime ses oeuvres de grés émaillé en leur donnant une patine superbe. La mise en lumière souligne la subtilité des reflets et l'aspect brillant, satiné, granulé du grés.

« Chaque pièce cuit à haute température dans un four traditionnel à bois pour obtenir un effet bronze. C'est le feu qui signe la sculpture selon sa place dans le foyer ce qui en fait une pièce unique. Un travail merveilleusement incontrôlable ! » a-t-elle expliqué.

Vingt-huit artistes accompagnent Michèle Raymond dans les galeries du centre Brassens où sont réunies quatre-vingts sculptures de facture très différente. Une large diversité de matière, de techniques et de sujets donne une grande richesse à cette exposition à voir jusqu'au 28 novembre.

Le prix du jury a été décerné à Pascal Gautron-Davy pour trois oeuvres en résine et plâtre « Mongolie-Lou, Grande demoiselle et petites nymphes. ». L'artiste sera donc l'invitée d'honneur du 8 e salon de la sculpture en 2011.

 

 P1090575

 

La nature est encore belle dans le parc du Centre Georges Brassens !

 

 P1090530

 

P1090531

L'invitée d'honneur : Michèle Raymond nous offre ses belles pièces en terre cuite dont la patine vient, comme il est dit dans l'article d'Ouest France, de la cuisson. Un très bel effet.

 

 P1090563

 

Personnellement j'ai été sous le charme de ses têtes tellement gracieuses !! Et celle en terre blanche m'a séduite !

 

P1090564

 

Et comme le conseille Denis MAZET, j'ai tourné autour et je vais y retourner.

Quel beau port de tête !!

 

 P1090553

 

Mauricette TOUSSAINT dont je vous ai parlé nous propose un couple d'une grande tendresse ; souvenez-vous du "fou rire" offert au Parc Terra Botanica !

 

P1090560

 P1090537

 

Il y a quelques années j'avais découvert une sculpteur : P. GAUTRON-DAVY dont les pièces étaient pleines de charme et racontaient une histoire, nous emportaient vers un lieu inconnu pour moi : La Mongolie avec Lou

 

P1090535

 

et j'ai retrouvé ses adorables "Petites Nymphes"

 

 

Le sculpteur GARI bien connu dans la région offre :

 

 P1090565

 

La Pomme d'Adam

 

 P1090547

 

et un iguane

 

 P1090529

 

Une très belle pièce de François CACHEUX : esquisse pour un roi à cheval

 

 P1090526

 

Tout de suite en entrant un très beau portrait ; je suis tellement admirative de ces artistes qui savent donner une âme à la terre !

C'est Magali GAUDIN qui nous offre ce portrait.

 

Lise Del Medico nous offre :

 

P1090533

Le lien

 P1090539

et le 3ème oeil

 

J'apprécie la pureté de ces pièces

 

 P1090543

Denis MAZET qui, je crois, est à l'origine de cette exposition nous offre cette petite cubique !

 

Lorsque l'on demande à Denis MAZET : à quoi reconnaît-on une oeuvre réussie, il répond : "Elle doit être belle sous tous les angles. Il faut tourner autour, dans tous les sens, pour créer le relief. Cela demande du temps. Et de l'espace. Il faut être un peu bricoleur et ne pas avoir peur de se salir les mains.

 

P1090567

En partant je suis restée un moment auprès des Loutres de Lisa MEISTER et j'ai eu une pensée pour les enfants de l'atelier du Pouliguen.

 

Je vais donc retourner admirer toutes ces sculptures puisque j'ai la chance d'avoir mon nouveau "nid" à deux pas de cet espace !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #sculpture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :