Une très belle exposition comme en parle Ouest France :
Vendredi dernier, Denis Mazet, président du salon, et Gérard Rousseau, adjoint chargé du développement culturel, ont accueilli Michèle Raymond, invitée d'honneur du 7 e salon de la sculpture. Une vingtaine de ses oeuvres sont en bonne place dans le grand hall du centre Brassens. Des corps, des bustes et des visages de femmes aux formes généreuses dans différentes attitudes.
Au cours du vernissage, l'artiste a expliqué la technique qui sublime ses oeuvres de grés émaillé en leur donnant une patine superbe. La mise en lumière souligne la subtilité des reflets et l'aspect brillant, satiné, granulé du grés.
« Chaque pièce cuit à haute température dans un four traditionnel à bois pour obtenir un effet bronze. C'est le feu qui signe la sculpture selon sa place dans le foyer ce qui en fait une pièce unique. Un travail merveilleusement incontrôlable ! » a-t-elle expliqué.
Vingt-huit artistes accompagnent Michèle Raymond dans les galeries du centre Brassens où sont réunies quatre-vingts sculptures de facture très différente. Une large diversité de matière, de techniques et de sujets donne une grande richesse à cette exposition à voir jusqu'au 28 novembre.
Le prix du jury a été décerné à Pascal Gautron-Davy pour trois oeuvres en résine et plâtre « Mongolie-Lou, Grande demoiselle et petites nymphes. ». L'artiste sera donc l'invitée d'honneur du 8 e salon de la sculpture en 2011.
La nature est encore belle dans le parc du Centre Georges Brassens !
L'invitée d'honneur : Michèle Raymond nous offre ses belles pièces en terre cuite dont la patine vient, comme il est dit dans l'article d'Ouest France, de la cuisson. Un très bel effet.
Personnellement j'ai été sous le charme de ses têtes tellement gracieuses !! Et celle en terre blanche m'a séduite !
Et comme le conseille Denis MAZET, j'ai tourné autour et je vais y retourner.
Quel beau port de tête !!
Mauricette TOUSSAINT dont je vous ai parlé nous propose un couple d'une grande tendresse ; souvenez-vous du "fou rire" offert au Parc Terra Botanica !
Il y a quelques années j'avais découvert une sculpteur : P. GAUTRON-DAVY dont les pièces étaient pleines de charme et racontaient une histoire, nous emportaient vers un lieu inconnu pour moi : La Mongolie avec Lou
et j'ai retrouvé ses adorables "Petites Nymphes"
Le sculpteur GARI bien connu dans la région offre :
La Pomme d'Adam
et un iguane
Une très belle pièce de François CACHEUX : esquisse pour un roi à cheval
Tout de suite en entrant un très beau portrait ; je suis tellement admirative de ces artistes qui savent donner une âme à la terre !
C'est Magali GAUDIN qui nous offre ce portrait.
Lise Del Medico nous offre :
Le lien
et le 3ème oeil
J'apprécie la pureté de ces pièces
Denis MAZET qui, je crois, est à l'origine de cette exposition nous offre cette petite cubique !
Lorsque l'on demande à Denis MAZET : à quoi reconnaît-on une oeuvre réussie, il répond : "Elle doit être belle sous tous les angles. Il faut tourner autour, dans tous les sens, pour créer le relief. Cela demande du temps. Et de l'espace. Il faut être un peu bricoleur et ne pas avoir peur de se salir les mains.
En partant je suis restée un moment auprès des Loutres de Lisa MEISTER et j'ai eu une pensée pour les enfants de l'atelier du Pouliguen.
Je vais donc retourner admirer toutes ces sculptures puisque j'ai la chance d'avoir mon nouveau "nid" à deux pas de cet espace !!!