Merci à Monsieur Guy COGEVAL, président du musée d'Orsay d'avoir permis cette exposition à Roubaix pendant les travaux du musée parisien ; je voudrais tant que les provinciaux profitent des expositions de la Capitale !!!!!!!!!!!!!!!
Le musée de la Piscine d'art et d'industrie André Diligent, a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 ; il est implanté sur le site de l'ancienne piscine Art Déco qui, à l'initiative du maire Jean-Baptiste LEBambert AS, a été bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l'architecte lillois Albert Baert (1863-1951).
Depuis 1930 le musée d'Orsay conserve l'une des 23 séries de bronzes originaux réalisés par le fondeur Hébrard, à partir des cires trouvées dans l'atelier du peintre Edgar Degas à son décès
A l'ouverture de la piscine, en octobre 1932, elle apparaît comme un programme politiue et social. En effet, par la beauté et l'efficacité du lieu, il y a naissance d'un rationalisme théâtral. Après 50 ans d'utilisation la piscine fut fermée en novembre 1985 pour des raisons de sécurité.
On peut admirer le travail du mouvement d'Edgar DEGAS sculpteur
.
Cet
ensemble dominé par la célébrissime Petite danseuse de 14 ans que Degas avait exposé en 1881 à l'exposition du groupe impressionniste est donc présentée en exclusivité à la Piscine durant
l'automne et l'hiver 2010/2011
J'espère que je vais pouvoir découvrir ce musée avec cette exposition !
Les grandes verrières ont été restaurées sous la direction d'un maître verrier.
Autour du bassin, au rez de chaussée et au premier étage, les anciennes cabines (briques émaillées) sont converties en vitrines présentant céramiques, tissus, bijoux, dessins, etc.
Aux bronzes seront associés quelques tableaux, dessins, pastels, gravures et photographies évoquant les grands thèmes chers à l'artiste : le nu, la danse et le CHEVAL !
Les arcs de la voûte ont été consolidés par la reprise de leurs armatures rouillées par l'humidité et le chlore.
Au centre du bassin, une lame d'eau pour rappeler sa vocation première.
Parmi les choix programmatiques du musée, la sculpture tient une place prépondérante.