Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma passion pour la sculpture !!!! Une rencontre avec Denis MURAIL.

 

J'ai tout d'abord admiré les sculptures de son papa, Henry MURAIL, dont je vous ai parlé dernièrement. Il exposait à BATZ sur MER, avec deux ou trois autres sculpteurs. J'ai tout de suite été attirée par ses sculptures et c'est en les admirant que tout naturellement je me suis mise à tourner autour - c'était harmonieux et tellement beau - pourtant une de ses sculptures avait la tête bien petite par rapport au corps et pourtant c'était BEAU - c'était même TRES TRES BEAU ET HARMONIEUX !!!

 

P1060304

  Mon prof dans le musée Zadkine près du Jardin du Luxembourg - j'ai eu un grand plaisir à découvrir ce musée en sa présence.

 

 

 Avec ma manie de vouloir partager mes coups de coeur j'en ai parlé à mes amies d'un atelier - sans prof - que je partageais au Pouliguen. Une de mes amies m'a dit qu'elle connaissait son fils et qu'elle avait suivi des stages avec lui. Quelques temps plus tard, elle m'a indiqué que Denis proposait un stage de modèle vivant.

 

Mon mari était en traitement et assez fatigué, aussi comme le stage se passait sur deux w.e. je ne voulais pas le laisser seul. Aussi il m'a offert l'un de mes plus beaux cadeaux : faire le stage avec moi, alors qu'il n'avait jamais toucher la terre. Je lui ai fait faire un petit dauphin pour qu'il touche quand même la terre et nous nous sommes inscrits. Un souvenir inoubliable ! J'avais pris contact avec Denis pour lui demander s'l pouvait nous prendre tous les deux bien que mon mari n'ait jamais touché la terre - fait étonnant, la plupart des personnes inscrites étaient des couples comme le nôtre et c'est un moment fort dans notre vie - UNE GRANDE PREUVE d'amour et je joins la photo de nos réalisations que je nomment les causeuses, en hommage à mon idole : Camille CLAUDEL. C'est un petit clin d'oeil car cela n'a rien à voir avec la "MERVEILLE" de cette grande artiste.

 

Pourquoi, je me livre ainsi aujourd'hui auprès de vous ? Denis est venu avec son adorable compagne m'apporter, aujourd'hui,  la dernière pièce que j'ai faite sous son oeil attentif  : La petite Cosette d'après l'oeuvre de Pompon. Vous le savez, j'ai beaucoup d'admiration pour ce sculpteur dont lemusée est un petit bijou à SAULIEU !! A ne pas manquer, tout près de l'église.

 

blog-cosette 0985

     

Non, je vous rassure, cette petite Cosette est celle de Pompon, photographiée dans son musée de Saulieu.

 

P1060460Mon petit fils est tombé sous le charme de cette petite Cosette, en plâtre, dans la maison de Victor Hugo, Place des Vosges.

 

Notre petit fils, lors d'un séjour à Paris, nous a fait découvrir la maison de Victor Hugo Place des Vosges et il est tombé sous le charme de cette sculpture (photo jointe : mon mari et mon petit fils devant la petite Cosette en plâtre).

 

P1060466

 

Mon mari et notre petit fils dans la maison de Victor Hugo, Place des Vosges, on aperçoit la petite Cosette au fond.

 

J'ai tout  de suite eu l'idée de la réaliser - parfois on est vraiment inconscient - personnellement, cela m'arrive souvent - je ne savais pas si Denis accepterait car je me rendais bien compte que ce n'était pas de mon niveau. Il a accepté.................. mais je comptais, à n'en pas douter, beaucoup trop sur lui et je peux vous assurer qu'il m'a fait RAMER......

 

P1070666

 

Le montage de "ma" petite Cosette - évidemment vous vous rendez compte que le début fut difficile.

 

Les premier cours je l'ai trouvé très dur, j'ai même eu des doutes et je suis rentrée certains soirs découragée, mais j'avais promis de réaliser cette "petite Cosette" à notre petit fils, ALORS LE COURAGE REVENAIT et je me suis rendu compte que si je donnais tout ce que je pouvais, Denis viendrait à mon secours - alors j'ai bossé bossé......

 

P1080298

 Ma sculpture prend forme -

 

 - la pièce s'est effondrée - elle est même tombée, je l'ai rattrapée de justesse en appelant Denis au secours - J'ai été vraiment soutenue par mes amies de l'atelier - elles me manquent encore et chaque mardi soir j'ai une pensée pour elle (d'ailleurs, à la rentrée, je le donnerai un coup de fil pendant le cours)  mais la vie est ainsi faite - on doit quitter ceux qui vous sont proches pour aller vers un ailleurs...... un sentiment ressenti tout au long de ma vie - aussi il faut garder les bons souvenirs et les ami(e)s qui vous sont très proches  continuent à maintenir le lien amical.

 

P1080737

 

blog-cosette 0086blog-cosette 0087blog-cosette 0090De très belles photos prises par mon amie Francine94 qui nous offre de superbes photos, notamment de Paris

 

P1060483.

blog-cosette 0988

Lorsque je regarde ces deux photos, qui nous permettent d'admirer la beauté de cette sculpture, comment ai-je pu avoir l'idée d'essayer de copier cette pièce. Trouver l'air dramatique de cette enfant ? C'est tellement sublime ! tellement touchant !P1080566 - CopieJe suis vraiment très consciente du grand talent du sculpteur POMPON (on parle toujours de son ours, mais on parle peu de ce visage douloureux d'enfant) - et je lui demande pardon d'avoir voulu le copier avec mon inexpérience. Mais parfois, on rêve et j'espère que mon petit fils sera heureux d'avoir "ma" petite Cosette.

 

cosette 0465

  cosette 0466

La voici désormais à la maison - elle mesure 60 cm -

Il faut que je trouve un menuisier pour l'installer sur un socle en bois.

 

Je remercie mon prof, Denis MURAIL, de m'avoir guidée et surtout de m'avoir tant aidée.

 

Et je vous remercie d'être indulgents.

Tag(s) : #sculpture

Partager cet article

Repost 0