Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

david-dangers 8061

 

J'avais rendez-vous, ce matin à la Galerie David D'Angers, avec la deuxième amie virtuelle rencontrée la semaine dernière - Dame de Choeur dans mes favoris -

 

GDA-Bonchamps

 

Mon mari m'a fait penser à prendre mon appareil photos, ce qui me permet de vous faire profiter de notre visite.

 

P1110080

 

A l'ouverture, nous avons eu la Galerie pour nous deux, puis une classe de bambins (3-4-5 ans) nous a rejointes. Ils ont dû être très attentifs et intéressés car nous ne les avons pas entendus, sauf devant la monumentale statue de Jean Bart - que vous avez peut-être admirée à Dunkerque) et nous les avons entendu crier "A l'Abordage !!) Il faut reconnaître que cette sculpture est très impressionnante.

 

332px-Philopoemen David Angers Louvre LP1556

 

Mon amie a même remarqué qu'elle était disproportionnée ce qui la rend encore plus imposante, saisissante et spectaculaire !! et j'ai pensé au David de Michel-Ange.

 

Ayant eu la chance d'une visite, au musée d'Orsay, en compagnie de mon prof, Denis MURAIL et de sa compagne, j'ai essayé de transmettre à mon amie "le peu" que j'ai pu retenir des explications en espérant de ne pas dire trop de sottises.

 

Jeune fille grecque David d'Angers

 

C....., comme j'avais pu l'être, est tombée sous le charme du plâtre de la Jeune Grecque de son atelier.

 

P1110084

 

P1110093

 

P1110096

 

P1110095

 

 P1110098

 

L'original est à Athènes.

L'ensemble fut réalisé pour le monument érigé à la mémoire de Marco Botzaris, héros grec de la guerre d'indépendance contre les turcs (1821-1829). David d'Angers représente la Grèce comme "une enfant plein d'avenir" passant de la soumission à l'indépendance, de l'enfance à la maturité. Une jeune fille mélancolique déchiffre de son doigt le nom du héros inscrit sur sa dalle funéraire. Les détails anatomiques du corps en mutation sont exécutés avec un grand réalisme et une TELLE BEAUTE - UNE TELLE PURETE !!

 

P1110074

 

La Galerie des portraits a impressionné mon amie comme se le fut pour moi lors de ma première visite.

 

P1110091

 

- les deux portraits de Victor Hugo et mon amie admirative.

 

P1110085

 

P1110082

 

- le portrait de Paganini en bronze (à la cire perdue). Je n'ai pas réussi à bien expliquer et pourtant j'ai eu la chance de voir cette technique à CHEMERE chez la sculpteur TOULEMONDE et lors d'une visite de fonderie dans l'Est près de chez mon grand.

 

P1110087

 

David D'Angers avait offert le portrait de Goethe à la Ville de Saumur en 1857 où il ne fut jamais exposé, seuls les pigeons lui rendaient visite.

Dépôt au musée d'Orsay en 1986.

 

A tous ceux et celles qui peuvent venir admirer cette galerie, contactez moi et si je le peux je serai heureuse de vous y rencontrer.

 

Merci C... de cette belle rencontre, je t'ai quittée un peu précipitamment car mon bus arrivait et les heures en ta compagnie ont passé si vite - je suis arrivée près de mon mari juste comme les médecins entraient dans sa chambre avec les externes.

 

J'essaie de te joindre demain matin.

 

Et à toi mon amie "MA" Jeanne MERCI de m'avoir permis de rencontrer ton amie.

 

 

Tag(s) : #sculpture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :