Chana ORLOFF 1888-1968
Lors d'un prochain séjour à Paris j'espère visiter l'atelier de cette sculpteur, villa Seurat dans le quartier de Montparnasse. Comme de nombreux artistes, Chana Orloff a vécu près de Modigliani, Giacometti et tant d'autres.
Nombreuses personnalités artistiques vécurent dans cette "cité" artistique, dite villa Seurat comme : Dali et Frank Townslend au n° 1 - Robert Couturier, sculpteur, au n° 1bis - Georg et Gromaire, peintres, au n° 3 - Jean Lurçat (que les angevins connaissent bien) au n° 4 - Anaïs Nin, Henry Miller, Soutine au n° 18.
L'an dernier, la visite du musée ZADKINE, rue d'Assas, fut une belle découverte, en présence de mon prof de sculpture et de son amie !!!
son fils en marin, à l'âge de 9 ans
Nadine
Ida Chagall
Un des nombreux portraits d'enfants de Chana Orloff. Nadine était la fille de l'éditeur Lucien Vogel, qui faisait partie de l'élite intellectuelle parisienne au début du XXème siècle
Chana Orloff fut une portraitiste !!!
Elisabeth CHASE
Vierge, Jeanne Hebuterne
C'est Chana Orloff qui fit se rencontrer Jeanne Hebuterne et Modigliani !!
L'impressionnante galerie de portraits de l'artiste nous montre son talent.
Au premier plan, un des derniers portraits réalisés par cette artiste de la fille du peintre israélien Reuven Rubin. Quelle finesse dans les traits !!!
Cheval au galop
L'écuyère
Le Héron
cette sculpture m'inspire pour ma belle soeur à laquelle je fais un clin d'oeil !
Elle s'est aussi intéressée à la sculpture animalière qu'elle remet à l'honneur, à l'époque avec d'autres artistes comme notamment Pompon, dans une veine tantôt symbolique avec le menaçant oiseau (14-18) mi-aigle, mi-hibou ou plus anecdotique comme son basset en 1927.
Le peintre Georg, qui habitait dans ce quartier "villa Seurat" a exécuté ce portrait de Chana Orloff en 1928 ; de part et d'autre, le Nu adolescent (épreuve en bronze d' Alexis Rudier) et la Madone (1913)n révélatrice du talent de l'artiste, à ses tout débuts, dont il existe des versions en plâtre, bois, ciment, marbre, terre cuite et bronze.
Au premier plan, portrait en plâtre, à droite, femme enceinte (épreuve en bronze)
A l'arrière plan, plâtre pour le monument devant glorifier les défenseurs du kibboutz Ein Guev en Israël (1952) , plutôt que de représenter un homme armé, Chana Orloff a choisi de célébrer le sacrifice des mères et de leurs enfants.
Tout au fond, enfin, une des dernières sculptures animalières, Le Poisson Requin (1958)
Maternité
Dame enceinte
On peut admirer des reproductions de cette sculpture dans la boutique du musée du Louvre ; je l'ai admirée sans en connaître le créateur. Honte à moi.