Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chana ORLOFF 1888-1968

 

Lors d'un prochain séjour à Paris j'espère visiter l'atelier de cette sculpteur, villa Seurat dans le quartier de Montparnasse. Comme de nombreux artistes, Chana Orloff a vécu près de Modigliani, Giacometti et tant d'autres.

Nombreuses personnalités artistiques vécurent dans cette "cité" artistique, dite villa Seurat comme : Dali et Frank Townslend au n° 1 - Robert Couturier, sculpteur, au n° 1bis - Georg et Gromaire, peintres, au n° 3 - Jean Lurçat (que les angevins connaissent bien) au n° 4 - Anaïs Nin, Henry Miller, Soutine au n° 18.

 

 

L'an dernier, la visite du musée ZADKINE, rue d'Assas, fut une belle découverte, en présence de mon prof de sculpture et de son amie !!!

 

 Amazone

 

 

IMGP0679

son fils en marin, à l'âge de 9 ans

 

 

  IMGP0675

 Nadine

100R

 

ida chagall

Ida Chagall

 

Un des nombreux portraits d'enfants de Chana Orloff. Nadine était la fille de l'éditeur Lucien Vogel, qui faisait partie de l'élite intellectuelle parisienne au début du XXème siècle

 

 

P1090995

 

IMGP0683

Chana Orloff fut une portraitiste !!!

 

elisabeth chase

 

Elisabeth CHASE

 

vierge jeanne hebuterne

 

Vierge, Jeanne Hebuterne

C'est Chana Orloff qui fit se rencontrer Jeanne Hebuterne et Modigliani !!

 

L'impressionnante galerie de portraits de l'artiste nous montre son talent.

Au premier plan, un des derniers portraits réalisés par cette artiste de la fille du peintre israélien Reuven Rubin. Quelle finesse dans les traits !!!

 

 

amazone2 L'amazone

cheval au galop

Cheval au galop

 

écuyère

 L'écuyère

 

héron 1957

Le Héron

cette sculpture m'inspire pour ma belle soeur à laquelle je fais un clin d'oeil ! 

Elle s'est aussi intéressée à la sculpture animalière qu'elle remet à l'honneur, à l'époque avec d'autres artistes comme notamment Pompon, dans une veine tantôt symbolique avec le menaçant oiseau (14-18) mi-aigle, mi-hibou ou plus anecdotique comme son basset en 1927.

 

IMGP0682

Le peintre Georg, qui habitait  dans ce quartier "villa Seurat" a exécuté ce portrait de Chana Orloff en 1928 ; de part et d'autre, le Nu adolescent (épreuve en bronze d' Alexis Rudier) et la Madone (1913)n révélatrice du talent de l'artiste, à ses tout débuts, dont il existe des versions en plâtre, bois, ciment, marbre, terre cuite et bronze.

 

IMGP0672

Au premier plan, portrait en plâtre, à droite, femme enceinte (épreuve en bronze)

A l'arrière plan, plâtre pour le monument devant glorifier les défenseurs du kibboutz Ein Guev en Israël (1952) , plutôt que de représenter un homme armé, Chana Orloff a choisi de célébrer le sacrifice des mères et de leurs enfants.

Tout au fond, enfin, une des dernières sculptures animalières, Le Poisson Requin (1958)

 

 Maternit%C3%A9+bois+1944+face 

Maternité

 

dame enceinte

 

Dame enceinte

 

10R

Maternité677 l

On peut admirer des reproductions de cette sculpture dans la boutique du musée du Louvre ; je l'ai admirée sans en connaître le créateur. Honte à moi.

Tag(s) : #sculpture

Partager cet article

Repost 0