Je vous ai déjà présenté des sculpteurs femmes, non par féministe, mais parce que le talent de ces artistes est incontestable et souvent ignoré pour certaines.
Grâce à la commissaire scientifique, Anne Rivière, historienne de l'art, le musée des années 30 de Boulogne Billancourt rend hommage à certaines d'entre elles.
Un blog passionnnat sur la sculpture :
http://www.nella-buscot.com/femmes_sculpteurs.php
avec une liste impressionnante de femmes sculpteurs.
J'ajouterai certaines oeuvres qui m'ont touchée par des artistes contemporaines et je vais en oublier car je ne peux parler de toutes ; difficile de faire un choix.
Oui, évidemment, c'est par Camille CLAUDEL que je commence ; j'ai eu tant d'émotion en admirant l'exposition organisée à NOGENT SUR SEINE, dont le musée lui a consacré une salle - comme j'ai hâte de la découvrir !
Je ne suis pas douée comme certains d'entre vous et je ne sais pas classer mes articles afin que vous les trouviez plus facilement.
Puis Louise BOURGEOIS dont l'araignée devant le musée de Bilbao m'a fascinée - il faut connaître la vie de cette artiste pour mieux comprendre son oeuvre ; je pense d'ailleurs qu'il en est ainsi de chaque artiste !
Niki de Saint Phalle - je suis heureuse de vous en avoir parlé également :
Chana ORLOFF : une sculpteur que je connais depuis peu - j'ai eu le plaisir d'écrire un article et vous avez été sensibles à son talent.
Jane POUPELET : encore une artiste dont je vous ai parlé
Claude LALANNE : je vous ai parlé de ce couple d'artistes dont j'ai pu voir certaines créations à la fondation GIANADDA - Martigny Suisse.
Germaine RICHIER ; je ne pense pas vous en avoir parlé ; il faut reconnaître que je connais bien le nom de cette artiste mais j'ignore son oeuvre - je dois faire des recherches et vous promets un article sur cette sculpteur.
Sarah BERNHARDT :
Délaissée par sa mère qui choisit la vie mondaine à Paris, elle passe une petite enfance solitaire chez une nourrice à Quimperlé où elle ne parle que le breton. Elle reçoit le baptême chrétien au couvent de Grand-Champs, à Auteuil : la petite juive verse alors dans le mysticisme catholique. Le duc de Morny, l'amant de sa tante, pourvoit à son éducation : cours de sculpture, peinture (elle décroche à seize ans un prix à l'Académie des beaux-arts). Jouant un rôle d’ange dans un spectacle religieux au couvent, elle trouve sa vocation, le théâtre. Elle a pour idole la comédienne Rachel[3].
Je n'ai pas trouvé de sculpture, mais je pense qu'au musée des années 30 on peut en voir ????
Gloria FRIEDMANN
que je ne connais pas ; je ferai des recherches pour vous en parler
Elisabeth BALLET
Delphine COINDET
Lucienne HEUVELMANS
Hélène BERTAUX
J'ai encore beaucoup à apprendre et je vais faire des recherches sur ces dernières artistes que je ne connais pas.
Et maintenant quelques sculpteurs femmes contemporaines parmi celles que j'admire en en oubliant certaines qui me pardonneront si elles viennent sur mon blog.
Danièle DEKEYSER : après avoir vu ses sculptures dans ce feuilleton, j'ai fait des recherches ce qui m'a permis de connaître le nom de ce sculpteur que mon prof connaissait bien - elle lui avait remis un prix il y a quelques années.
Anna CHROMY : ce sont des recherches faites sur DALI qui m'ont permis de découvrir cette sculpteur.
Daphné DU BARRY : une sculpture sur la princesse Grâce de Monaco m'a permis d'écrire un article sur cette artiste et de découvrir ses créations et notamment sa tête de Christ Cathédrale de Monaco.
Hélène ARFI : j'ai pu admirer ses sculptures - et surtout ses bronzes animaliers - à la galerie de ROCHEVILAINE dans le Morbihan.
Marie-Louise PRUGNAT : j'ai découvert cette sculpteur dans le magazine UNIVERS DES ARTS - j'espère pouvoir admirer ces terres cuites de près
Cécile TAREL : quelle adorable artiste ! j'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer chez elle et d'admirer ses créations dans son atelier.
J'ai la chance de pouvoir admirer, chaque jour, quelques pièces comme une terre de ses femmes tout en rondeur, un adorable lionceau et sa femme à la licorne.
Bon, je vais vous quitter pour aujourd'hui, mais je vous parlerai de cette exposition du musée des Années Trente dès que j'en saurai un peu plus.