On disait de cet artiste : "La bonté ne faisait aucun tort au génie ; et le génie de l'artiste n'a rien ôté à la bonté de l'homme".
J'ai découvert le musée de cet artiste, il y a quelques années lors d'un séjour dans le quartier de Montparnasse - en quinze jours j'y suis allée plusieurs fois, d'autant que l'entrée du musée est gratuite et j'ai pu assisté à un atelier de modelage donné à des enfants - cela m'intéressait pour celui que j'animais au Pouliguen.
J'ai vraiment pu apprécier le talent de BOURDELLE en admirant ses oeuvres, tant dans les salles du musée que dans le jardin. Ce cheval est SUPERBE !!!
Oui, vraiment c'est grandiose !!!
Il a fait ses débuts de sculpteur dans l'atelier de son père, ébéniste, à l'âge d'environ 10 ans.
Quelle force dans cette sculpture !
BOURDELLE n'a pas été emballé par l'enseignement académique. Au bout de 2 ans à l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse il est parti en disant à son maître FALGUIERE "Moi, ce qui m'intéresse, c'est la rue, c'est la vie".
BOURDELLE aimait l'art des Cathédrales ;
Devenu professeur, BOURDELLE disait à ses élèves : "Ne faites pas la même chose que moi, chantez votre propre chant".
RODIN, disait de son élève :
"Pour moi, la grande affaire, c'est le modelé. Pour Bourdelle c'est l'architecture. J'enferme le sentiment dans un muscle. LUI IL LE FAIT JAILLIR DANS UN STYLE".
Le dessin a été pour Bourdelle une passion impérative et précoce. Il a commencé à dessiner très jeune et n'a jamais cessé, couchant sur le papier, chaque jour, à l'aube, pendant plusieurs heures, le flot quotidien de ses visions d'artiste.
Le musée Bourdelle conserve plus de six mille dessins de sa main.
J'avais écrit un article sur ses dessins d'Isadora Duncan, la grande danseuse.
On oublie trop souvent qu'il fut également pastelliste et peintre de Chevalet.
La Pénélope de BOURDELLE
Bourdellel s'est également beaucoup nourri de l'art grec.
La Pomone - je pense que vous allez la préférer à celle de Maillol - je trouve qu'elle a une allure très décontractée et amusante.
Mais c'est le chat que j'ai carressé en sortant du musée - j'ai trouvé cette photo sur internet.
Je suis toujours à la disposition de la personne qui me demandera de supprimer une photo prise sur internet.
J'aime beaucoup cette photo que mon mari a prise en sortant du musée BOURDELLE et je retrouve ce chat en photo sur internet.
C'est très souvent que lorsque j'appelle un chat il vient vers moi et celui-ci était vraiment sympa !!!!