Un de mes musées préférés, à Paris, dans le 15ème arrondissement, à côté de la gare montparnasse : LE MUSEE BOURDELLE !!
N'hésitez pas à pousser la porte, vous vous trouverez dans un lieu magique où l'on peut imaginer le sculpteur au milieu de son oeuvre !
Ce musée présente, jusqu'au 14 mars 2010, une ambitieuse exposition consacrée à Isadora DUNCAN, l'une ses sources d'inspiration
d'Antoine Bourdelle (1861-1929) ainsi qu'en témoigne l'abondance de dessins conservés au musée. Première manifestation d'importance dédiée à cette figure pionnière de la danse, elle porte sur les
années qu'Isadora passa en France.
L'exposition s'articule en cinq volets restituant le contexte intellectuel et artistique d'une époque, et célébrant la
danseuse. Le préambule retrace par le biais de photographies, d'ouvrages et de documents, la vie tumultueuse et la carrière d'Isadora, ses tournées mondiales et ses écoles de danse. Des portraits
peints - par Eugène Carrière - ou des clichés d'époque d'Edouard Steichen ou Arnold Genthe, représentent cette femme audacieuse et moderne qui plaça son art et sa transmission au coeur d'un
projet de société plus libre et plus démocratique. Défiant les conventions, Isadora dansait pieds nus, vêtue d'une tunique dévoilant sa nudité, sur des musiques d'esthétique
romantique.
photo d'Isadora DUNCAN sur la plage de Venise.
Personnellement, cette photo me fait penser à ma maman sur la plage de Deauville................ j'ai le droit de rêver !!
Bourdelle aima beaucoup dessiner la danseuse américaine qu'il admirait avec une sorte de vénération et avec laquelle il se sentait en affinité profonde.
Assistant, en 1909? à une représentation de l'Iphigénie de Glück, et la voyant danser pour la première fois, il fut saisi par sa grâce et le caractère étonnamment plastique et sculptural de son
talent, croyant voir s'animer sous ses yeux les bas-reliefs grecs dont il aimait tant méditer la leçon.
Bourdelle disait : "quand j'ai dessiné passionnément une partie de la nuit, je suis calme dans la journée pour penser ma
sculpture".
C'est dans les multiples croquis qu'il avait réalisés des attitudes des mouvements et des variations d'Isadora Duncan, que Bourdelle trouva les modèles
des gestes de Muses de la frise du Théâtre des Champs Elysées.
J'ai poussé la porte pour vous, ALORS, cela vous tente ?
Exact contemporain de MAILLOL, praticien de Rodin, maître de Giacometti, Bourdelle, par son oeuvre mais aussi par son enseignement, est au confluent de multiples influences et de nombreuses
césures esthétiques.
Singulière, sa création ne cessa d'interroger les leçons du passé - grecque et médiévale - notamment pour leur imprimer une orientation résolument moderne qui en fait l'un des plus éminents
sculpteurs de sa génération, pébliscité par ses contemporains et salué de par le monde.