Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens de découvrir un blog et les oeuvres de cet artiste, enfin certaines de ses sculptures, m'ont fait penser à l'art inuit.
Comme je l'expliquais en répondant à un commentaire, une exposition sur l'art inuit, à Toronto, m'a donné envie de créer, mais je ne me rendais pas compte de la difficulté de l'art du modelage, enfin pour moi qui ait beaucoup de difficultés à monter une pièce.
La finition et la patine me passionnent mais avant d'arriver à ce stade, le volume et le réussite d'une création sont essentiels et parfois je désespère !

homme
Une tradition sculpturale plus que millénaire.

homm2
Dès le début du XIXème siècle, le commerce d'art esquimau apparaît sous forme de jouets, de modèles réduits, de défenses de morses gravées, et de figurines en ivoire et en os, représentant des hommes et des animaux

S6075

S4109a
Qu'il s'agisse des armes, des masques ou des fétiches, tous ces objets magnifiquement sculptés reflétaient les désirs, les craintes et les croyances des inuit qui pensaient que toutes choses, animées, inanimées et même les phénomènes physiques possédaient une âme indestructible.

danse nuptiale
danse nuptiale

MemoriamCharlie
La sculpture de la pierre constitue actuellement la forme d'art inuit la plus légitime et l'ingéniosité déployée par les artistes pour l'exploiter, à l'aide d'outils souvent réalisés à la main.

S4246a

oiseaublog

S6078

S6097

S6135

S7044-copie-1

S9010
Parmi les animaux, les plus fréquemment représentés sont ceux qui "sont importants pour la survie", c'est-à-dire l'ours, le caribou, le boeuf musqué, la baleine, le morse, le phoque et toutes sortes d'animaux. 
Tag(s) : #musées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :