L'Asie au coeur de Paris,
Il est rare que je ne m'arrête pas au musée Guimet, l'un de mes musée préférés, mais je m'étais promis de découvrir le musée Cernuschi depuis si longtemps.
Evidemment, il n'égale pas le musée Guimet mais il a un certain charme (je dirais même un charme certain !!) et surtout son emplacement à l'une des entrées du parc Monceau, avec les couleurs d'automne, fut un enchantement.
Nous sommes accueillis par le portrait du donateur Henri Cernuschi sculpté par Léon Bonnat qui a livré de saisissants portraits de Louis Pasteur, Victor Hugo et Jules Ferry.
J'ai pu admiré le buddha géant, au premier étage, LE BUDDHA AMIDA
La cavalière musicienne en terre cuite polychrome, substitut funéraire de la dynastie des Tang ; la tête ronde, les yeux simplement incisés et la petite bouche qui lui confère une expression avenante.
Je n'ai pas osé m'attaquer à réalisation de cette pièce à cause du cheval, mais j'ai une idée....... il faut que je remette les mains dans la terre !!!!!
Les masques en bronze sont saisissants. Une des enfants de l'atelier de modelage que j'ai animé plus de 10 ans l'avait bien réussi et la patine était sympa. "peut-être un peu trop doré" il faudrait que je prenne contact avec elle pour en parler.
Je vous offre quelques photos en vrac, à votre bon plaisir !!!!
Et tout particulièrement pour ma belle fille :