Vous aurez certainement tous votre brin de muguet aujourd'hui, alors ayant découvert la photo de sculptures originales sur une page Facebook, j'ai fait des recherches sur internet et je me suis rendu compte que nous avions pu découvrir l'oeuvre du sculpteur : Guy LORGERET lors d'une expo en 2007, aussi un partage s'impose.
En effet, en 2007, mon mari et moi avions pu découvrir et admirer une exposition en plein air du sculpteur : Guy LORGERET
« Installation nomade »
Tel était le titre de cette exposition en plein air visible sur la commune de Betton au nord de Rennes .200 sculptures se dressaient le long des berges du canal d’Ille et Rance .
Ne retrouvant pas mes photos, voici celles recueillies sur internet qui seront ôtées à première demande.
Située au centre géographique du département d'Ille et Vilaine, la commune de Betton constitue un terrain idéal de balades.
Le canal d'Ille-et-Rance, lieu de vie important au coeur de la commune, offre en effet de jolies opportunités de promenade.
Cette Voie Verte, qui commence au cœur de Rennes, a été aménagée sur les berges du canal d’Ille-et-Rance : 63km bien jalonnés en Ille-et-Vilaine, et 22km sans panneaux en Côtes d’Armor. Elle offre un parcours aux paysages très variés, en pleine nature, avec des écluses fleuries qui ponctuent la promenade.
Elle se prolonge par une Voie Verte de 17km jusqu’à Dinard. Elle permet de visiter des sites remarquables (échelle d’écluses d’Hédé, étang du Boulet, ….) et les villes d’art et d’histoire Rennes, Dinan, Dinard et St-Malo. Une très belle balade.
L'artiste français Guy Lorgeret a mis en place une installation sculpturale envoûtante sur un canal à Betton, France. Appelé Retour a Betton (Retour à Betton), il montre les chiffres sur les bicyclettes qui migrent d'une rive à l'autre, revendiquant leur liberté et en refusant de participer à une compétition fictive. Élevé à cinq mètres du sol, le groupe de caractères semble planer magie sur l'eau, leurs réflexions en ajoutant le drame à la scène globale. Ca me rappelle les chiffres de ciment de l'artiste Michal Trpak, de cette façon étrange et fantasque.