Merci Madame.
Ce matin nous étions nombreux devant la maison du sculpteur François CACHEUX à STE GEMMES SUR LOIRE. Son épouse a eu la force et le courage d'ouvrir les portes de l'univers artistique de son mari, pour les journées du Patrimoine.
L'attente fut longue, mais nous étions tellement heureux sachant que nous allions vivre un moment exceptionnel et ce fut le cas.
Nous sommes entrés par groupe de 40, sécurité oblige, mais l'ambiance fut agréable et sympathique, et les personnes qui sortaient nous exprimaient leur enthousiasme ce qui nous a encouragé dans cette attente de presque deux heures.
Madame Cacheux attendait le groupe qui entrait pour nous parler de la création artistique de son mari et les anecdotes personnelles furent très appréciées.
Ce fut émouvant, passionnant, très instructif. L'exposition des maquettes de la dernière oeuvre de l'artiste "Les grands hommes de ce siècle" était exceptionnelle. Les explications de Madame CACHEUX ont donné à ce moment, une GRÂCE, une INTENSITÉ que nous avons savourés sans modération.
Je vous parlerai tout d'abord de mon coup de coeur : "LA MÉLANCOLIE"
(les photos ci-dessous ont été prises dans le parc de l'artiste)
La renaissance du cimetière de Ste Gemmes sur Loire en 2000 s'est accompagnée d'une refonte paysagère.
Un jardin du souvenir, nouvellement créé dans le fond du jardin et destiné à recueillir les cendres des défunts accueille la statue Mélancolie, œuvre du sculpteur François CACHEUX. Beaucoup d’arbres ont aussi été plantés afin d’agrémenter le lieu ; des arbres fruitiers et à fleurs, d’abord pour le plaisir des yeux, mais aussi point d’attraction des oiseaux.
Cette sculpture, en bronze, a été dérobée et Madame Cacheux espère qu'elle se trouve entre les mains d'un amateur d'art et surtout qu'elle n'a pas été coulée pour récupérer le bronze. Quelle grandeur d'âme à cette femme d'artiste.
La Mélancolie m'a fait certainement penser à cette petite sculpture "Tanagra" que mon mari m'a offerte lors de l'exposition "LES TANAGRAS" au musée du Louvre.
Emouvant, charmant, tout en douceur et en harmonie !!!!
Je complèterai mon article dès que possible.
A très bientôt pour partager avec vous mon coup de coeur.
Et encore UN GRAND MERCI Madame CACHEUX.