Enfin, une belle exposition sur l'oeuvre de CARPEAUX.
Sculpteur, portraitiste, peintre, dessinateur, Jean-Baptiste Carpeaux fait partie des grands artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. A lui seul, il constitue une parfaite incarnation de l'idée romantique de l'artiste maudit. Fulgurante, sa carrière est ramassée sur une quinzaine d'années seulement, mais ses œuvres empreintes de mouvements et de violence sombre sont éternelles : le pavillon de Flore du Louvre, La Danse pour l'opéra de Charles Garnier, Ugolin... Cette première rétrospective depuis 1975 consacrée au sculpteur Carpeaux explore ici son œuvre contrastée.
Il collabore avec l'architecte Gabriel Davioud pour sa dernière œuvre, la Fontaine des Quatre Parties du Monde de la place Camille-Jullian à Paris. Il réalise le groupe des quatre figures de L'Asie, L'Europe, L'Amérique et L'Afrique soutenant le globe terrestre. Après sa mort c'est Emmanuel Frémiet qui achève la fontaine en ajoutant les huit chevaux bondissants, les tortues et les dauphins du bassin.
Nous ne pouvons plus prendre de photos au musée d'Orsay ; à première demande je retirerai les photos de mon article, sinon, MERCI de permettre qu'elles illustrent mon article.
Un clin d'oeil à ma belle fille pour ces superbes photos. Bisous ma grande.