DANS LA TÊTE DE KASPER
"Le sculpteur Kasper a fait le pari de représenter Ourasi dans une position statique de vainqueur, droit et debout, pour rendre d’abord hommage à ce qu’il était plutôt qu’à ce qu’il faisait. La force et l’élégance du cheval avant tout.
« J’ai voulu le représenter lors de sa dernière victoire du Grand Prix d'Amérique à l’apogée de sa maturité. Il est majestueux. Il n'a plus rien à prouver. J’esquisse des croquis et très vite, je le dessine en position naturelle tel un seigneur qui nous domine et qui n’a jamais été monté »
Kasper a aussi voulu rendre hommage aux hommes et aux femmesqui ont été aux côtés d’Ourasi.
«Les entraîneurs et les drivers/jockeys m’inspirent énormément de respect. Ils cherchent à transmettre au cheval leur envie de gagner, de se sublimer… ».
« Je le conçois comme une sorte d’image instantanée de la course représentant Ourasi avec un sulky et son driver, une façon de rendre aussi hommage aux hommes et aux femmes qui ont accompagné ce cheval hors du commun. »
La statue inaugurée le 22 juin exprimera tout cela.
Ourasi, sa vie, son œuvre/ Publication 3
Titre : Ourasi, les numéros gagnants
Ourasi nait le 7 avril 1980 au Haras St Georges
En 1983, Rachel Ostheimer décide de le confier à Jean-René Gougeon
En 1985, il enchaîne les succès : 9 victoires et 4places en treize sorties
En 1986, il reste invaincu pendant 522 jours
En 1990, Ourasi entre dans l'histoire avec un record du Prix d'Amérique en 1'15"2
Il enchaîne 22 victoires en 18 mois, à partir du Grand Prix de Belgique jusqu’au Prix René Ballière
Au total, Ourasi comptabilise 58 victoires
En1990, Ourasi prend sa retraite au Haras de Gruchy dans le Calvados
Ourasi est le seul trotteur de l’histoire à avoir remporté 4 grands prix d’Amérique
Ourasi a eu une descendance de 38 poulains
Le Roi Fainéant meurt le 13 janvier 2013 à 32 ans
Le 22 juin 2014,Ourasi revit à Vincennes, avec l’inauguration de la statue de Kasper
Ourasi sera une œuvre monumentale. Si le sculpteur Kasper a su préserver les proportions exactes d’Ourasi, il a légèrement agrandi le garrot (passant de 1.65 à 1.80), pour lui donner la place qu’il mérite dans l’immense Hippodrome de Vincennes. Kasper est quasi fusionnel avec la future statue Ourasi. L'objectif est de retrouver l’âme d’Ourasi et de faire ressentir dans son œuvre, toute la fierté du champion quand il gagnait une course et paradait sur l’hippodrome. Dès le modèle en polystyrène « l’âme d’Ourasi est déjà présente » selon Kasper, qui s’efforce « de rendre la statue presque plus vivante que l’original ». Regardez et écoutez Kasper dans l’émission "
J'avais déjà parlé de ce sculpteur sur mon blog. Voir le lien ci-après et les deux superbes vidéos.
http://ad-mary44.over-blog.com/article-arnaud-kasper-et-ses-superbes-chevaux-111851517.html
https://www.youtube.com/watch?v=PZAv74SeeOo
https://www.youtube.com/watch?v=Jb1OEsKnb6M
Aujourd'hui, j'ai rencontré deux sculpteurs :
Ingrid DENIEL exposé à Angers dans le quartier de la Doutre, rue Beaurepaire n° 20, je crois. Galerie où j'ai tenu la permanence pour mon amie mosaïste, Marie CONNAN.
Je suis entré car les pièces d'Ingrid m'ont séduite, un peu intriguée par la patine des pièces faisant vraiment penser au bronze.
Je vais essayer de suivre cette artiste très jeune et tellement adorable.
Je n'ai pas de photo de ces sculptures car je n'avais pas mon appareil pour lui demander si elle me permettrait de prendre des photos. Je vais aller lui rendre visite à nouveau.
Etait présent dans la galerie Christian COUAILLIER et j'ai eu beaucoup de chance car Ingrid et lui regardaient un livre et parlaient de sculpteurs que je connais et j'ai osé donner mon avis sur certains.
Dans cet album il y avait la photo d'une sculpture de Christian COUAILLIER, dont j'admire le talent. Lorsque je vais au musée des Beaux Arts d'Angers j'admire toujours les pièces de ce sculpteur, SURTOUT SA GIRAFE !! je me dis à chaque fois qu'il a dû les voir dans leur milieu naturel !!!!! qu'en pensez-vous ?
J'ai donc fait part de mon admiration et Ingrid m'a indiqué que j'avais le sculpteur devant moi.
Imaginez si j'avais dû critiquer l'art de cet artiste, moi, pauvre petite s'étant essayé au modelage et me rendant compte de mon manque de talent.
J'AI DONC PASSÉ UN MOMENT CHARMANT AU CÔTÉ DE CES DEUX ARTISTES. J'ai donc parlé du prof qui m'a donné cette passion de la sculpture : Denis MURAIL et de son papa, Henry MURAIL, dont j'ai toujours été fan depuis le jour où j'ai pu admirer une de ses sculptures à Batz sur Mer.
Il y a des rencontres qui mettent un peu de baume sur vos souffrances, des petits moments que je savoure sans modération.
Je voulais leur parler de Cécile TAREL, cette artiste que nous avions eu la chance de rencontrer chez elle et le bonheur que j'avais ressenti en sortant de son atelier.
Christian COUAILLIER cherchait le nom du sculpteur de la paludière de Batz sur Mer et impossible de leur dire le nom de FRÉOUR, cet artiste soi-disant bourru qui avait eu la gentillesse de me recevoir avec les enfants de l'atelier.
L'émotion de se retrouver auprès d'artistes de talent !!!!!