Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour toi :

Mac Connico Hilton : créateur protéiforme et inventif, a marqué la création de Daum pendant la décennie 1990, renouant avec la tradition végétale de l'Art Nouveau, d'une manière subtile et décalée, avec ses objets décoratifs ornés d'exotiques cactus.

Ce "Cheval porteur de feu" sculpture pour les éditions d'art de la cristallerie Daum est la réduction modeste d'un projet plus ambitieux qui n'a pu être mené à son terme, haute de 2 m 80, dont l'armature métallique aurait été revêtue de plaques en pâte de verre. Seule, une maquette préparatoire d'1,20 m a pu être réalisée avant que la réalisation de cette pièce spectaculaire et prestigieuse ne doive être abandonnée. L'artiste s'est inspiré d'une légende selon laquelle "la princesse Yassidra était tenue éloignée de son amant Forcius par l'horrible sorcière Malicta et condamnée à rester au fond de la grotte des ténèbres. Après des années d'errance, Forcius atteint le sommet de la montagne de feu où son père, Tsaro, lui offre son cheval en cristal bleu, ainsi qu'une boule de feu. Ce cheval, invisible, porteur de feu et de lumière, est envoyé dans la grotte pour éclairer le chemin et permettre à Yassidra de rejoindre son bien-aimé." (in "Daum France Éditeur d'Art-sélection 2002").

La silhouette robuste du destrier qui semble inspirée par les chevaux d'Uccello, restitue la monumentalité recherchée initialement. Cheval de gloire, cheval de rêve, ce cheval bleu symbolique semble sorti d'un décor de théâtre.

POUR TOI MA GRANDE !!!!
POUR TOI MA GRANDE !!!!
POUR TOI MA GRANDE !!!!
POUR TOI MA GRANDE !!!!
Tag(s) : #sculpture

Partager cet article

Repost 0