La 3ème édition de la Biennale de céramique Contemporaine qui se déroule du jusqu'au 8 déc. 2013 dans les superbes salles voûtées de l’abbaye de Bouchemaine vaut le déplacement sur les bords de la Loire
Sept artistes ont en partage l'amour de l’argile et de la matière.
Ils mettent leurs talents pour présenter leurs créations récentes.
Une centaine d’œuvres sont présentées avec chacune leur particularité. L’art de la céramique s’exprime avec des argiles très variées que les cuissons toutes aussi variées vont transformer. Chacun traite de manière très personnelle les surfaces (engobes , émail , patines etc…).
Le lieu met en valeur les créations de ces artistes :
Oh, quel plaisir de retrouver les créations de Patrice LEBRETON. Ces pièces me posent des questions, comment mélanger la terre et la porcelaine, si fine, si aérienne.
Patrice LEBRETON,
atelier de la Passerelle 28 bis, rue de Fremur à ANGERS
les photos ci-dessous ne reflètent pas la délicatesse, la poésie des créations de cet artiste, comme je ne pouvais pas photographier à l'abbaye, l'artiste m'a proposé de venir photographier ce que je voudrai dans son atelier.
Jean-Paul AZAÏS
Une vie dans l'Aspre d'argile et de Lumière - l'enfumage à l'honneur qui rend des pièces d'une grande beauté
des tableaux d'une grande poésie !!!! http://www.brindesoi.com/2011/08/en-terre-mongole-symposium-de-ceramique-du-4-au-14-aout-2011-en-mongolie/
http://martinehardy.com/reperes/index.html
Martine HARDY -
l'inspiration végétale et organique de la céramiste est omniprésente dans les formes, les couleurs, le travail des surfaces.
Claudine JEGO
http://www.artmajeur.com/fr/gallery/librecomlart/collection/claudine-jego/1039833
Par un travail de modelage, une recherche de texture mate ou métallisée.....
dommage, je n'ai pas trouvé sur internet de photo représentant les pièces présentées à l'abbaye de Bouchemaine.
Alexandra TOLLET
« Terre fine coupe offerte boite secrète les bacchantes sont venues là, en ont fait leur domaine, en y apportant la sensualité et le sentiment.
La figuration s'enrichit de tout cela. De l'abstraction prête à l'incarnation. L'univers artistique d'Alexandra (dite Vénus) est constitué de ces volumes fiers et raffinés ; Un monde féminin d'un amour qu'elle offre, un partage à nos regards. »
Emmanuelle Lambert
les pièces sont superbes - dommage, l'artiste n'était pas présente car j'aurais eu tant de questions à lui poser. Le dessin est superbe, mais ce noir et blanc est-ce de la peinture ?
Gaëlle GUINGANT CONVERT
http://www.crea64.com/fiche_gaelle.html
L'essence même de son travail est fondée sur la répétition d'un geste, l'accumulation. Un élément répété devient composition, architecture, copier, répéter, mais aussi décortiquer démonter et prendre la liberté de refaire différemment de réinventer.
François DUBOIS
Il travaille la faïence engobée, émaillée... je ne suis pas particulièrement sensible à ces pièces mais le bonheur des enfants qui les regardent m'interrogent : ai-je perdu mon émotion d'enfant ?
http://www.francois-dubois.com/c%C3%A9ramiques/
Puis ce fut une promenade sur les bords de la Maine
Un dimanche agréable grâce à mon adorable voisine qui a pris soin de moi aujourd'hui.
Je suis contente de pouvoir vous en faire profiter.
Je sais, même dans un pré, je vois des sculptures !!
Marcher de Bouchemaine jusqu'au parc Balzac Angers, c'est agréable lorsqu'une adorable voisine vous accompagne
Je pense qu'il y a quelques années, nous aurions aimé, mon mari et moi passer un moment dans cette auberge charmante avant de rentrer.
c'est la vie.