Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est ma belle fille qui m'a fait découvrir FRIDA KAHLO, puis j'ai vu le film qui m'a passionnée.

Dans le magazine ARTS MAGAZINE N° 6 décembre 2005/janvier 2006 - magazine que j'ai collectionné du numéro 1 jusqu'à ce qu'il soit modifié - ET QUI NE ME PLAIT ABSOLUMENT PAS - un article qui m'avait intéressé :

1ère photo : L'harmonie, le mariage de Frida Kahlo et de Diego Rivera ouvre une période heureuse d'amour sincère. Malgré leur différence d'âge et de tempérament, ils vivent une relation harmonieuse qui transparaît dans ce tableau (1931)

2ème photo : L'enfant mort, Frida Kahlo, qui a le bassin fracturé en plusieurs endroits à cause d'un accident, sait qu'elle ne peut pas accoucher normalement. Elle avorte une première fois en 1930, puis une seconde, en 1932, alors qu'elle séjourne à Détroit, aux Etats-Unis. Elle tirera plusieurs toiles sanglantes de ce drame. (hôpital Henry Ford, 1932)

3ème photo : La trahison, Diego Rivera est un dévoreur de femmes, et son épouse n'est pas dupe. Durant l'été 1934, Cristina, la soeur de Frida, lui révèle qu'elle aussi a eu une liaison avec Diego. Ce tableau portant le message ironique "quelques petits coups de couteaux", est une lettre ouverte à son mari où elle lui dit sa souffrance. (1935)

4ème photo : la souffrance, En 1939, Diego demande le divorce. Les tableaux de Frida sont toujours aussi hantés par le sang et la mort. Dans celui-ci peint peu après la séparation, deux Frida se font face : l'une malade, l'autre saine et colorée. Deux facettes d'une même femme habitée à la fois par le tourment et la passion (1939)

5ème photo : L'apaisement, Remariée, Frida retrouve son équilibre. Dans ses autoportraits, elle apparaît dans un rôle de prêtresse au visage un peu hautain. Sa douleur intérieure reste visible. Sur plusieurs toiles, l'image de Diego envahit son front, comme s'il faisait corps avec elle et ses pensées. (Diego et moi 1949)

textes repris dans le magazine pré-cité qui seront retirés à première demande.

FRIDA KAHLO et Diego RIVERA
FRIDA KAHLO et Diego RIVERA
FRIDA KAHLO et Diego RIVERA
FRIDA KAHLO et Diego RIVERA
FRIDA KAHLO et Diego RIVERA

Partager cet article

Repost 0